Jump to content

Chances transfert d'université hiver 2022 (UQAM & ULaval) et automne 2022 (UdeM , UQAM, ULaval, USherbrooke) +entrevue UQAM?


EXPIREDUSER

Recommended Posts

EXPIREDUSER
  • Law School Admit

Bonjour,

J'ai appliqué pour la session d'hiver 2022 à l'UQAM et à ULaval.

Je suis vraiment anxieux de savoir mes chances.

J'ai un GPA de 3.96/4.3 avec 34 crédits ce qui équivaut à 32 CRU. 

J'ai aussi une Cote-R de 26.4. 

Selon mes estimations je devrais avoir un CRU d'environ 30.1.

UQAM demande 3.75/4.3. Par contre, l'entrevue est la partie qui compte le plus et je n’ai aucune connaissance par rapport à l'entrevue.

Je voulais savoir quand est-ce ils envoient les convocations d'entrevue et si vous pouvez partager des informations pertinentes par rapport aux questions posées. 

Pour Ulaval, le dernier admis avait 30 de cote-R (CRC) à la session d'automne 2021, mais la je ne connais pas mes chances pour hiver 2022, car il y a moins de place disponible et que je ne connais pas la cote (CRU) du dernier admis dans la catégorie universitaire. N'importe quelles informations concernant ma catégorie m'aideraient énormément.

Au cas de refus dans les deux universités, je vais réappliquer en droit à l'UdeM, l'UQAM, ULaval et USherbrooke pour la session d'automne 2022.

Mes notes seront légèrement différentes, car mes cours actuels vont compter. 

J'aurais donc 46 crédits avec un GPA d'environ 4.0 qui équivaut encore une fois à 32 de CRU.

Une Cote-R collégiale (CRC) de 26.4. 

Donc, selon mes estimations je devrais avoir un CRU d'environ 31,5.

J'estime qu’avec 31.5 de CRU je suis assuré d'entrer à ULaval & USherbooke. 

Par contre, j'aimerais savoir vos opinions pour UdeM. Je connais des personnes qui sont entrées avec des 32-32.5 de CRU les ans passés.. 

Merci d'avance pour votre aide!

MRA

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour, selon le nombre de crédits universitaires accumulés, la valeur de la cote-R compte de moins en moins jusqu'à s'effacer complètement pour laisser place au GPA. Concernant l'Université de Montréal, la sélection se fait selon l'excellence du dossier. Pour vous donner une idée, les étudiants collégiaux de la cohorte 2021 avec qui j'ai pu converser n'ont pas eu une cote-R plus basse que 32 alors qu'ils étaient dans les derniers à être admis. Les étudiants universitaires quant à eux n'étaient pas loin d'un GPA de 4,00 et plus. Je dois avouer que l'Université de Montréal est excellente, mais l'environnement est très compétitif dû à la courbe : ce n'est pas l'étudiant VS le cours, mais plutôt l'étudiant VS son groupe. Il faut donc souhaiter tomber dans une classe faible, ce qui est presque impossible étant donné que l'Université de Montréal choisi les étudiants les plus forts. Hormis ce point, c'est une université hors-pair. On y retrouve de grands avocats et notaires populaires avec un bagage très enrichissant (Alain Roy président du comité consultatif en droit de la famille au Québec, Didier Lluelles ayant rédigé un ouvrage avec l'Honorable Benoît Moore ancien professeur à la faculté, aujourd'hui juge...etc.). Sans parler des conférences et des activités organisées avec des gens de renom. On en ressort instruit et grandis. Cela en vaut vraiment le coup, n'hésitez pas!

Link to comment
Share on other sites

nocturnalrelativism
  • Law Student
On 11/13/2021 at 4:11 PM, LegalEagle said:

Bonjour, selon le nombre de crédits universitaires accumulés, la valeur de la cote-R compte de moins en moins jusqu'à s'effacer complètement pour laisser place au GPA. Concernant l'Université de Montréal, la sélection se fait selon l'excellence du dossier. Pour vous donner une idée, les étudiants collégiaux de la cohorte 2021 avec qui j'ai pu converser n'ont pas eu une cote-R plus basse que 32 alors qu'ils étaient dans les derniers à être admis. Les étudiants universitaires quant à eux n'étaient pas loin d'un GPA de 4,00 et plus. Je dois avouer que l'Université de Montréal est excellente, mais l'environnement est très compétitif dû à la courbe : ce n'est pas l'étudiant VS le cours, mais plutôt l'étudiant VS son groupe. Il faut donc souhaiter tomber dans une classe faible, ce qui est presque impossible étant donné que l'Université de Montréal choisi les étudiants les plus forts. Hormis ce point, c'est une université hors-pair. On y retrouve de grands avocats et notaires populaires avec un bagage très enrichissant (Alain Roy président du comité consultatif en droit de la famille au Québec, Didier Lluelles ayant rédigé un ouvrage avec l'Honorable Benoît Moore ancien professeur à la faculté, aujourd'hui juge...etc.). Sans parler des conférences et des activités organisées avec des gens de renom. On en ressort instruit et grandis. Cela en vaut vraiment le coup, n'hésitez pas!

Je veux juste mentionner que j'étais admise avec un 3.6x/4.0 (pas sur le waitlist non plus) et deux de mes amis ont été admis avec un cGPA de 3.5 et 3.7!

Link to comment
Share on other sites

J’ai également été admise à l’UdeM avec moins de 4.0 (3,77) à l’automne 2021! J’ai été admise en mars. 
 

Pour ce qui est de l’ULaval, je ne suis pas certaine pour l’hiver, mais la CRU du dernier admis à l’automne 2021 est de 26,888. 

Edited by Mpel
Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, nocturnalrelativism said:

Je veux juste mentionner que j'étais admise avec un 3.6x/4.0 (pas sur le waitlist non plus) et deux de mes amis ont été admis avec un cGPA de 3.5 et 3.7!

Attention, le GPA ne se calcul pas seulement /4.00. Certaines universités calculent le GPA /4.30 🙂 (méga différence)

Link to comment
Share on other sites

EXPIREDUSER
  • Law School Admit

Salut! @Mpel

Oui, j'ai récemment été accepté à ULaval pour la session d'hiver 2022.

UOttawa pour la session d'automne 2022.

J'ai aussi été convoqué aux entrevues en décembre à l'UQAM pour la session d'hiver 2022. Les entrevues comptent pour 75% de la candidature à l'UQAM c'est quand même énorme. J'ai commencé à me préparer pour des questions potentielles... 

UdeM évidemment pas de nouvelles jusqu'à cet été.  

Edited by MRA
Link to comment
Share on other sites

EXPIREDUSER
  • Law School Admit

Pas encore, je vais attendre pour voir si je suis admis à l'UQAM... @Mpel

Mais l'UQAM m'intéresse plus à cause que j'aurais pas besoin de déménager. 

Sinon, en terme de quel école a un meilleur programme de droit... je n'ai malheureusement pas assez d'informations pour pouvoir prendre une décision réfléchie...

Link to comment
Share on other sites

@MRA félicitations! Je suis surpris que Ottawa aye deja commencé a accepter pour la session d'automne. Considèrent-ils seulement tes notes universitaires ou prennent-t-ils en consideration d'autre facteurs? Je pense poser ma candidature aussi!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
EXPIREDUSER
  • Law School Admit

Salut @azul63 ,

Merci beaucoup. Moi aussi j'étais très surpris d'avoir une réponse aussi tôt, c'était du jamais entendu pour moi. Personnellement, je suis un étudiant à l'université avec plus de 30 crédits. La base de candidature change d'université en université et aussi selon ton parcours académique. Selon mes recherches, si t'es un étudiant au cégep il faut une moyenne d'environ 80% et si t'es un étudiant universitaire il faut une moyenne d'environ A- avec minimum 30 crédits (pas nécessaire d'être dans une année). Ces informations sont sur le site de l'UOttawa section droit civile. Je tenterais ma chance quand même avec 75%+ au cégep et B+ à l'université. Je pense puisque j'ai plus que A- et plus de 30 crédits, le fait que j'ai une faible coteR collégiale n'était pas important à UOttawa. Par contre, pour les autres universités, 30 crédits équivaut à 60% de la candidature et le 40% restant serais la coteR collégiale. Chaque crédit universitaire efface 2% de la coteR collégiale pour les autres universités. J'espère que ces informations sont utiles pour toi! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas! 

96946998_ScreenShot2021-12-09at10_12_47PM.thumb.png.fdd92e2f8ba5d6a3874ed68d21aa55d0.png

Edited by MRA
Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
On 11/17/2021 at 9:13 PM, Mpel said:

J’ai également été admise à l’UdeM avec moins de 4.0 (3,77) à l’automne 2021! J’ai été admise en mars. 
 

Pour ce qui est de l’ULaval, je ne suis pas certaine pour l’hiver, mais la CRU du dernier admis à l’automne 2021 est de 26,888. 

C'est quoi la CRU svp? 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
caro-a-des-questions
On 11/16/2022 at 8:33 PM, Daphnée said:

C'est quoi la CRU svp? 

 

C'est la Cote de Rendement universitaire. Ca donne une cote selon l'indice de force de ton programme.

On 11/23/2021 at 7:37 PM, EXPIREDUSER said:

Salut! @Mpel

Oui, j'ai récemment été accepté à ULaval pour la session d'hiver 2022.

UOttawa pour la session d'automne 2022.

J'ai aussi été convoqué aux entrevues en décembre à l'UQAM pour la session d'hiver 2022. Les entrevues comptent pour 75% de la candidature à l'UQAM c'est quand même énorme. J'ai commencé à me préparer pour des questions potentielles... 

UdeM évidemment pas de nouvelles jusqu'à cet été.  

Salut @EXPIREDUSER je vais appliquer en droit pour l'UQAM. Avais-tu passer les entrevues finalement? Comment est-ce que ça s'était passé? 

Link to comment
Share on other sites

EXPIREDUSER
  • Law School Admit
On 11/16/2022 at 8:33 PM, Daphnée said:

C'est quoi la CRU svp? 

 

La CRU c'est la cote de rendement universitaire c'est l'équivalent de la cote R, mais au niveau universitaire. Elle est calculée selon ton GPA et selon ton programme d'études.

On 12/6/2022 at 4:25 PM, caro-a-des-questions said:

C'est la Cote de Rendement universitaire. Ca donne une cote selon l'indice de force de ton programme.

Salut @EXPIREDUSER je vais appliquer en droit pour l'UQAM. Avais-tu passer les entrevues finalement? Comment est-ce que ça s'était passé? 

Salut, oui jai fais les entrevues à l'hiver (refus) et puis à l'automne (acceptation) 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...

Important Information

By accessing this website, you agree to abide by our Terms of Use. YOU EXPRESSLY ACKNOWLEDGE AND AGREE THAT YOU WILL NOT CONSTRUE ANY POST ON THIS WEBSITE AS PROVIDING LEGAL ADVICE EVEN IF SUCH POST IS MADE BY A PERSON CLAIMING TO BE A LAWYER. We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.