Jump to content

COURSE AUX STAGES 2022


law.can

Recommended Posts

law.can
  • Law Student

Salut tout le monde!

Voici un nouveau topic pour ceux et celles qui font la course aux stages en 2022, que ce soit à MTL, Qc ou Sherbrooke. On peut se poser des questions etc!

 

Link to comment
Share on other sites

nocturnalrelativism
  • Law Student

Hi! Je suis seulement en première année mais j'ai quelques questions par rapport à la course aux stage. Est-il obligatoire d'en participer à la course aux stage? Si on participe mais on ne trouve pas une position à la fin de notre bac, est-il la fin du monde? en fin je ne sais pas trop par rapport à la course aux stage mais je viens de recevoir des mauvaissseeees notes dans mes cours de première session donc je panique un peu 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

AHLALA
  • Lawyer
4 hours ago, nocturnalrelativism said:

Est-il obligatoire d'en participer à la course aux stage?

Salut ! Non, pas du tout. La course au stage, c'est seulement l'entente qu'ont prise les plus gros cabinets du Québec pour éviter que la compétition liée au recrutement nuise aux étudiants en droit. Pour éviter que les cabinets fassent des offres trop rapidement dans le parcours où fassent trop de fanfaronnades, ils se sont entendus entre eux et avec les facultés pour établir un cadre et des dates à l'intérieur duquel le recrutement doit se faire. 

La majorité des étudiants trouvent un stage en dehors de la course aux stages. Si tu n'es pas particulièrement intéressé par le droit des affaires ou le litige commercial, il y a de bonnes chances que la course aux stages ne soit pas pour toi. 

Quote

Si on participe mais on ne trouve pas une position à la fin de notre bac, est-il la fin du monde? 

Non. Tu dois simplement trouver un stage autrement. Il y en a plusieurs affichés sur le site du barreau. 

Quote

en fin je ne sais pas trop par rapport à la course aux stage mais je viens de recevoir des mauvaissseeees notes dans mes cours de première session donc je panique un peu 

Bon courage ! Ce n'est pas la fin du monde, mais ça vaut la peine de se retrousser les manches et d'apprendre de tes erreurs. Tu as encore plusieurs session pour remonter ta moyenne !

 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

AHLALA
  • Lawyer
7 hours ago, LegalEagle said:

Hey ! Quelle est la GPA minimale pour que notre dossier soit considéré ?

Ça dépend de ton université et des cabinets - dur à dire juste comme ça. 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, AHLALA said:

Ça dépend de ton université et des cabinets - dur à dire juste comme ça. 

Je suis à l'UdeM, mais ok je comprend. J'voulais avoir une idée globale disons

Link to comment
Share on other sites

AHLALA
  • Lawyer
11 hours ago, LegalEagle said:

Je suis à l'UdeM, mais ok je comprend. J'voulais avoir une idée globale disons

Je n'étais pas à l'UdeM, alors d'autres sauraient mieux que moi, mais je pense que c'est quelque chose comme: en bas de 3.3, tes notes vont jouer contre toi et tu dois avoir un bon CV / lettre et bien performer en entrevue, en haut de 3.7, tes notes vont t'aider dans le parcours et tu auras à peu près toutes les entrevues que tu veux. En bas de 3, ce sera difficile. 

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

DonJuan
  • Law Student
On 1/11/2022 at 9:19 AM, LegalEagle said:

Hey ! Quelle est la GPA minimale pour que notre dossier soit considéré ?

Je suis à l'UdeM aussi. Ce que je vais écrire vient de ce que j'ai vu à travers les années, donc ce n'est pas une règle officielle.

Il n'y a pas de GPA minimale vraiment, mais en bas de 3,0/4,3 les chances sont très faibles d'être convoquées à une entrevue (même si cela n'est pas impossible). Si tu as un GPA de 3,6 - 3,7 et+ cela est considéré comme un GPA compétitif. En bas de 3,6 ta lettre et ton CV valent pour beaucoup dans le poids de la détermination d'une convocation éventuelle en première entrevue (plus que le GPA diminue, plus que ta lettre et ton CV deviennent importants). Mais attention, ne faites pas l'erreur de penser que parce que vous avez un GPA de 3.8 - 3,9 par exemple que votre lettre et CV ne sont pas important, au contraire, les cabinets cherchent du monde qui ont un équilibre dans la vie et non simplement des personnes qui étudient 24h/24 ! 

Dans tous les cas, bon succès et faites-vous confiance !  

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

thecaribou20
  • Law School Admit

Salut guys ! J'ai créé un sub Reddit pour tout ce qui est relié au monde légal québecois, et ce incluant les courses au stages !

Si ca vous intéresse, voici le lien : https://www.reddit.com/r/AvocatsDuQuebec/

Link to comment
Share on other sites

udem2023
  • Law Student

Guys on dirait que tout le monde qui se pogne un stage a un gpa de 3.8-4.0. Est-ce que vous connaissait des gens qui ont eu des stages avec mettons des 3.5-3.6 ??

si oui, c'était quoi leurs expériences? (Je me demande si je participe ou pas à la course mais c'est décourageant alors jai besoin d'exemples concrets svp)

pour ma part, jai pas d'avocat dans ma famille, pas de contacts pour des stages mais quelques expériences pertinentes

 

Edited by udem2023
Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, udem2023 said:

Guys on dirait que tout le monde qui se pogne un stage a un gpa de 3.8-4.0. Est-ce que vous connaissait des gens qui ont eu des stages avec mettons des 3.5-3.6 ??

si oui, c'était quoi leurs expériences? (Je me demande si je participe ou pas à la course mais c'est décourageant alors jai besoin d'exemples concrets svp)

pour ma part, jai pas d'avocat dans ma famille, pas de contacts pour des stages mais quelques expériences pertinentes

 

Plusieurs personnes se trouvent un stage avec des 3.5,3.6 même en bas. Je connais des gens pas d'expérience juridique avec des GPA en bas de 3.8 qui ont eu des stages!

Link to comment
Share on other sites

Régis Lateur
  • Law Student

Je suis 100% d'accord avec @UdeM12345! De ce que j'ai compris, ça dépend beaucoup des cabinets. En général, je crois que le GPA est principalement très important pour les grands cabinets nationaux (ex : McCarthy) et certains cabinets boutiques (ex : Woods). À l'inverse, les cabinets québécois de grande (ex : BCF), moyenne (ex : Bélangé Sauvé) et petite taille (ex : Avens) y donnent moins d'importance et accordent conséquemment plus d'importance à la lettre de présentation et au CV. 

De même, le GPA est normalement seulement un facteur pour sélectionner les candidats pour la première entrevue. Donc, une fois que tu te fais appeler pour une entrevue, tu n'as pas trop à te soucier de ton GPA. Ce sont les entrevues (y compris le souper final, le cas échéant) qui comptent pour tout. 

Bref, si tu as un 3.5-3.6, tu pourrais très bien décrocher des entrevues et plus tard un stage) si ton CV et ta lettre sont bien intéressants! Pour ce faire, je te conseille de t'assurer de personnaliser tes lettres le plus possible afin de vraiment démontrer ton intérêt particulier pour chaque cabinet et en quoi tu serais un bon stagiaire chez eux. 

Concernant des exemples d'expériences concrètes, je n'en ai pas trop en tête de particulières. 

Link to comment
Share on other sites

AHLALA
  • Lawyer
9 hours ago, udem2023 said:

(Je me demande si je participe ou pas à la course mais c'est décourageant alors jai besoin d'exemples concrets svp)

Participe ! À moins de ne pas vouloir devenir avocat.e, tu vas devoir appliquer pour des stages à un moment ou un autre, et donc faire une lettre de présentation et un CV. Ça ne coûte rien de le faire maintenant. Au pire, tu auras préparé ta lettre et ton CV. Au mieux, tu auras ton stage !

Link to comment
Share on other sites

Régis Lateur
  • Law Student

Est-ce que quelqu'un a une opinion sur quels sont les meilleurs cabinets dans la Course pour le litige? 

Link to comment
Share on other sites

Guenilles FranknOak
  • Law Student

Ça dépend quel type de litige mais vite comme ça et pas dans un ordre particulier Davies, Woods, MCT, NRF, Fasken, Langlois, Stikeman, Blakes, BLG, IMK, Osler,Lavery

Edited by Guenilles FranknOak
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Guenilles FranknOak said:

Ça dépend quel type de litige mais vite comme ça et pas dans un ordre particulier Davies, Woods, MCT, NRF, Fasken, Langlois, Stikeman, Blakes, BLG, IMK, Lavery

Je suis d'accord avec ça. Par contre je ferais attention avec certains cabinets plus « corp » où le département de litige est dépendant de son département de droit corporatif...Ces cabinets font souvent que des actions collectives

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

potatoskin
  • Law Student
On 1/20/2022 at 9:56 AM, udem2023 said:

Guys on dirait que tout le monde qui se pogne un stage a un gpa de 3.8-4.0. Est-ce que vous connaissait des gens qui ont eu des stages avec mettons des 3.5-3.6 ??

Sur ce sujet, savez-vous plus ou moins le % d'étudiants qui ont un 3.8 et + ? 

Link to comment
Share on other sites

Régis Lateur
  • Law Student
22 hours ago, UdeM12345 said:

Je suis d'accord avec ça. Par contre je ferais attention avec certains cabinets plus « corp » où le département de litige est dépendant de son département de droit corporatif...Ces cabinets font souvent que des actions collectives

Ça tombe bien que tu dises ça, car je ne suis vraiment pas trop « corp ». As-tu des cabinets en tête parmi la liste de cabinets de @Guenilles FranknOak ?

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Régis Lateur
  • Law Student
22 hours ago, Guenilles FranknOak said:

Ça dépend quel type de litige mais vite comme ça et pas dans un ordre particulier Davies, Woods, MCT, NRF, Fasken, Langlois, Stikeman, Blakes, BLG, IMK, Osler,Lavery

Ah super, merci! Donc BCF et Dentons ne sont pas full litige? Plus affaires je crois?

Pour le type de litige, le litige civil et commercial juste en général m'intéresse, notamment aussi le domaine des actions collectives et le droit public en général. Et je n'aime pas trop le litige trop « corpo » comme les valeurs mobilières et la faillite et l'insolvabilité. À la lumière de ça, aurais-tu d'autres choses à dire sur certains des cabinets dans ta liste? Sinon, pas grave du tout! Encore, merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

Guenilles FranknOak
  • Law Student

BCF ont une équipe de litige aussi! Quant à Dentons, je ne les connais pas assez dsl ahahah 

Niveau insight de l'industrie et type de litige, je ne crois pas être la personne idéale pour te répondre mais la quasi-totalité des cabinets mentionnés ci-haut ont un secteur de pratique en action collective.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

16 hours ago, Udem101 said:

Sur ce sujet, savez-vous plus ou moins le % d'étudiants qui ont un 3.8 et + ? 

On parle d'à peu près 10% des étudiants, si on se fie à la liste d'honneur du doyen des dernières années. Celle-ci est composée, je pense bien, des 10% les plus performants de la faculté et des collègues à 3.8 figuraient sur celle-ci.

 

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

CousinFred
  • Law Student
36 minutes ago, Régis Lateur said:

Ah super, merci! Donc BCF et Dentons ne sont pas full litige? Plus affaires je crois?

Pour le type de litige, le litige civil et commercial juste en général m'intéresse, notamment aussi le domaine des actions collectives et le droit public en général. Et je n'aime pas trop le litige trop « corpo » comme les valeurs mobilières et la faillite et l'insolvabilité. À la lumière de ça, aurais-tu d'autres choses à dire sur certains des cabinets dans ta liste? Sinon, pas grave du tout! Encore, merci beaucoup!

Fasken, Lavery, NRF, Woods et BCF ont de merveilleuses équipes en litige.

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By accessing this website, you agree to abide by our Terms of Use. YOU EXPRESSLY ACKNOWLEDGE AND AGREE THAT YOU WILL NOT CONSTRUE ANY POST ON THIS WEBSITE AS PROVIDING LEGAL ADVICE EVEN IF SUCH POST IS MADE BY A PERSON CLAIMING TO BE A LAWYER. We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.