Jump to content

COURSE AUX STAGES 2022

law.can
 Share

Recommended Posts

law.can
  • Law Student

Salut tout le monde!

Voici un nouveau topic pour ceux et celles qui font la course aux stages en 2022, que ce soit à MTL, Qc ou Sherbrooke. On peut se poser des questions etc!

nocturnalrelativism
  • Law Student

Hi! Je suis seulement en première année mais j'ai quelques questions par rapport à la course aux stage. Est-il obligatoire d'en participer à la course aux stage? Si on participe mais on ne trouve pas une position à la fin de notre bac, est-il la fin du monde? en fin je ne sais pas trop par rapport à la course aux stage mais je viens de recevoir des mauvaissseeees notes dans mes cours de première session donc je panique un peu 

AHLALA
  • Lawyer
4 hours ago, nocturnalrelativism said:

Est-il obligatoire d'en participer à la course aux stage?

Salut ! Non, pas du tout. La course au stage, c'est seulement l'entente qu'ont prise les plus gros cabinets du Québec pour éviter que la compétition liée au recrutement nuise aux étudiants en droit. Pour éviter que les cabinets fassent des offres trop rapidement dans le parcours où fassent trop de fanfaronnades, ils se sont entendus entre eux et avec les facultés pour établir un cadre et des dates à l'intérieur duquel le recrutement doit se faire. 

La majorité des étudiants trouvent un stage en dehors de la course aux stages. Si tu n'es pas particulièrement intéressé par le droit des affaires ou le litige commercial, il y a de bonnes chances que la course aux stages ne soit pas pour toi. 

Si on participe mais on ne trouve pas une position à la fin de notre bac, est-il la fin du monde? 

Non. Tu dois simplement trouver un stage autrement. Il y en a plusieurs affichés sur le site du barreau. 

en fin je ne sais pas trop par rapport à la course aux stage mais je viens de recevoir des mauvaissseeees notes dans mes cours de première session donc je panique un peu 

Bon courage ! Ce n'est pas la fin du monde, mais ça vaut la peine de se retrousser les manches et d'apprendre de tes erreurs. Tu as encore plusieurs session pour remonter ta moyenne !

• Like 1

7 hours ago, LegalEagle said:

Hey ! Quelle est la GPA minimale pour que notre dossier soit considéré ?

Ça dépend de ton université et des cabinets - dur à dire juste comme ça. 

3 hours ago, AHLALA said:

Ça dépend de ton université et des cabinets - dur à dire juste comme ça. 

Je suis à l'UdeM, mais ok je comprend. J'voulais avoir une idée globale disons

11 hours ago, LegalEagle said:

Je suis à l'UdeM, mais ok je comprend. J'voulais avoir une idée globale disons

Je n'étais pas à l'UdeM, alors d'autres sauraient mieux que moi, mais je pense que c'est quelque chose comme: en bas de 3.3, tes notes vont jouer contre toi et tu dois avoir un bon CV / lettre et bien performer en entrevue, en haut de 3.7, tes notes vont t'aider dans le parcours et tu auras à peu près toutes les entrevues que tu veux. En bas de 3, ce sera difficile. 

• Thanks 1

DonJuan
  • Law Student
On 1/11/2022 at 9:19 AM, LegalEagle said:

Hey ! Quelle est la GPA minimale pour que notre dossier soit considéré ?

Je suis à l'UdeM aussi. Ce que je vais écrire vient de ce que j'ai vu à travers les années, donc ce n'est pas une règle officielle.

Il n'y a pas de GPA minimale vraiment, mais en bas de 3,0/4,3 les chances sont très faibles d'être convoquées à une entrevue (même si cela n'est pas impossible). Si tu as un GPA de 3,6 - 3,7 et+ cela est considéré comme un GPA compétitif. En bas de 3,6 ta lettre et ton CV valent pour beaucoup dans le poids de la détermination d'une convocation éventuelle en première entrevue (plus que le GPA diminue, plus que ta lettre et ton CV deviennent importants). Mais attention, ne faites pas l'erreur de penser que parce que vous avez un GPA de 3.8 - 3,9 par exemple que votre lettre et CV ne sont pas important, au contraire, les cabinets cherchent du monde qui ont un équilibre dans la vie et non simplement des personnes qui étudient 24h/24 ! 

Dans tous les cas, bon succès et faites-vous confiance !  

thecaribou20
  • Applicant

Salut guys ! J'ai créé un sub Reddit pour tout ce qui est relié au monde légal québecois, et ce incluant les courses au stages !

Si ca vous intéresse, voici le lien : https://www.reddit.com/r/AvocatsDuQuebec/