Jump to content

COURSE AUX STAGES 2022

law.can
 Share

Recommended Posts

law.can
  • Law Student

Salut tout le monde!

Voici un nouveau topic pour ceux et celles qui font la course aux stages en 2022, que ce soit à MTL, Qc ou Sherbrooke. On peut se poser des questions etc!

nocturnalrelativism
  • Law Student

Hi! Je suis seulement en première année mais j'ai quelques questions par rapport à la course aux stage. Est-il obligatoire d'en participer à la course aux stage? Si on participe mais on ne trouve pas une position à la fin de notre bac, est-il la fin du monde? en fin je ne sais pas trop par rapport à la course aux stage mais je viens de recevoir des mauvaissseeees notes dans mes cours de première session donc je panique un peu 

AHLALA
  • Lawyer
4 hours ago, nocturnalrelativism said:

Est-il obligatoire d'en participer à la course aux stage?

Salut ! Non, pas du tout. La course au stage, c'est seulement l'entente qu'ont prise les plus gros cabinets du Québec pour éviter que la compétition liée au recrutement nuise aux étudiants en droit. Pour éviter que les cabinets fassent des offres trop rapidement dans le parcours où fassent trop de fanfaronnades, ils se sont entendus entre eux et avec les facultés pour établir un cadre et des dates à l'intérieur duquel le recrutement doit se faire. 

La majorité des étudiants trouvent un stage en dehors de la course aux stages. Si tu n'es pas particulièrement intéressé par le droit des affaires ou le litige commercial, il y a de bonnes chances que la course aux stages ne soit pas pour toi. 

Si on participe mais on ne trouve pas une position à la fin de notre bac, est-il la fin du monde? 

Non. Tu dois simplement trouver un stage autrement. Il y en a plusieurs affichés sur le site du barreau. 

en fin je ne sais pas trop par rapport à la course aux stage mais je viens de recevoir des mauvaissseeees notes dans mes cours de première session donc je panique un peu