Jump to content

COURSE AUX STAGES 2022


law.can

Recommended Posts

1 hour ago, Régis Lateur said:

Ça tombe bien que tu dises ça, car je ne suis vraiment pas trop « corp ». As-tu des cabinets en tête parmi la liste de cabinets de @Guenilles FranknOak ?

Merci beaucoup!

Je dirais Davies, Stike, Bcf, Blakes, Stike à première vue...Mais je suis pas une expert non plus !

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, UdeM12345 said:

Je dirais Davies, Stike, Bcf, Blakes, Stike à première vue...Mais je suis pas une expert non plus !

Je parle ici des cabinets plus corp, bien entendu...

Link to comment
Share on other sites

FORCE
  • Law Student

Salut ! savez-vous si on peut faire la course aux stages après avoir gradué en droit civil ? est ce qu'il y a un processus pour les diplômés ?

Edited by Peace
Link to comment
Share on other sites

Régis Lateur
  • Law Student
11 minutes ago, Peace said:

Salut ! savez-vous si on peut faire la course aux stages après avoir gradué en droit civil ? est ce qu'il y a un processus pour les diplômés ?

De ma compréhension, c'est réservé aux étudiants du Bac. Donc, pour les diplômés, il n'y a pas vraiment de processus officiel au même titre que le Barreau. Il s'agit simplement de regarder les offres de stage sur l'Internet, notamment sur le site du Barreau je crois. D'ailleurs, si ça peut te rassurer, la Course aux stages correspond uniquement à environ 15% des offres de stage faites chaque année (le 15% n'inclut pas les offres faites par les cabinets hors course et le gouvernement pendant les mêmes dates). Donc beaucoup de futurs juristes se trouvent un stage après être diplômés. Même les grands cabinets publient parfois des offres de stage hors course.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Salut! Selon l'entente

3 minutes ago, CroutonSuédois said:

Allo, c'est quand les appels pour les entrevues??

Salut! Selon l'entente de recrutement : « les appels pour planifier les premières entrevues dans le cadre de la Course aux stages devront être faits pendant la semaine d’appels désignée, soit du 21 février 2022 à 9h00 au 25 février 2022 à 17h00. »

Bonne journée!

Link to comment
Share on other sites

udem2712
  • Law Student

Allo! Je me demandais si avec un 3.8, de l'expérience juridique et 2-3 implications sociales, on est "safe" pour la course. Ça me stress bcp et je me demande juste je me situe où parmi tous les autres étudiants qui appliquent.  Est-ce que vous connaissez des étudiants qui avaient un très bon dossier on paper, mais qui ont eu aucune offre? 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

DonJuan
  • Law Student
2 hours ago, stressed said:

Allo! Je me demandais si avec un 3.8, de l'expérience juridique et 2-3 implications sociales, on est "safe" pour la course. Ça me stress bcp et je me demande juste je me situe où parmi tous les autres étudiants qui appliquent.  Est-ce que vous connaissez des étudiants qui avaient un très bon dossier on paper, mais qui ont eu aucune offre? 

Merci!

Il n'y a jamais rien de safe dans la course malheureusement ! Je connais du monde qui avaient un GPA impressionnant avec un CV étoffé, qui n'ont eu aucune offre, voire aucune deuxième entrevue, quoiqu'ils ont eu plusieurs premières entrevues (si non l'entièreté des premières entrevues). Bref, une fois le processus d'entrevues enclenché, il s'agit plus de ta personnalité et le fameux "fit" ! 

Link to comment
Share on other sites

Régis Lateur
  • Law Student
2 hours ago, stressed said:

Allo! Je me demandais si avec un 3.8, de l'expérience juridique et 2-3 implications sociales, on est "safe" pour la course. Ça me stress bcp et je me demande juste je me situe où parmi tous les autres étudiants qui appliquent.  Est-ce que vous connaissez des étudiants qui avaient un très bon dossier on paper, mais qui ont eu aucune offre? 

Merci!

Comme dit @DonJuan, rien n'est safe avec la Course. Cependant, le fait que tu as un GPA de 3.8 et ce qui semble être un bon CV me porte à croire que, dans la mesure que tu t'appliques bien dans tes lettres, tu es safe pour être appelé pour probablement plus qu'une première entrevue (et peut-être même beaucoup de premières entrevues)! Rendu à la première entrevue, le GPA et le CV valent ont peu ou aucune valeur. Ce sont les entrevues qui comptent pour tout. 

Edited by Régis Lateur
Link to comment
Share on other sites

AHLALA
  • Lawyer
13 hours ago, DonJuan said:

Bref, une fois le processus d'entrevues enclenché, il s'agit plus de ta personnalité et le fameux "fit" ! 

J'ajouterais que la personnalité et le fit passent beaucoup à travers la performance d'entrevue. Je suis sûr qu'il y a plusieurs candidats qui ont de super personnalité et qui aurait bien fitté dans un bureau, mais qui n'ont pas réussi à communiquer ceci durant l'entrevue. 

Il y a un risque, quand on parle de personnalité et de fit, de penser que ça va se faire (ou pas) tout seul - mais ce n'est pas le cas ! C'est important de préparer ses entrevues. Quand on va vous demander "parle-nous de toi", il faut savoir ce qu'on va répondre. C'est aussi dans le non-dit, même en virtuel. Pratiquez-vous avec des amis ou dans les cliniques avec les cabinets. 

Par ailleurs - dans plusieurs bureaux - un bon dossier va t'aider pendant le processus. Ça ne veut pas dire que c'est dans la poche, mais à performance similaire ou égales, un candidat qui a un bon dossier devrait mieux s'en tirer. 

Link to comment
Share on other sites

bigcorp employee
  • Articling Student
16 hours ago, stressed said:

Allo! Je me demandais si avec un 3.8, de l'expérience juridique et 2-3 implications sociales, on est "safe" pour la course. Ça me stress bcp et je me demande juste je me situe où parmi tous les autres étudiants qui appliquent.  Est-ce que vous connaissez des étudiants qui avaient un très bon dossier on paper, mais qui ont eu aucune offre? 

Merci!

 Je crois que ton dossier sera considéré pour une première entrevue, mais après il faudra que tu remplisses certains critères; 

Premièrement, tu travailles combien d'heures par semaine? C'est pas tant compliqué d'avoir 3.8 si tu as le temps de passer plus de 60 heures par semaine à étudier et les cabinets le savent. Est-ce que tu pratiques des activités parascolaires durant l'année scolaire ou tes expériences proviennent du CÉGEP/de tes étés ?

Finalement:

Es-tu bilingue ? Es-tu extraverti.e? Es-tu à l'aise à l'oral, décontractée ? As-tu un certain sens de l'humour ? 

Sans t'offusquer, les cabinets peuvent sentir les « petits stressés » from miles away.

Edited by bigcorp employee
Link to comment
Share on other sites

udem2023
  • Law Student

C'est quoi au juste les activités de « parrainages », je suis inscrit à celui du 27 janvier mais je trouve aucune information sur le déroulement

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, udem2023 said:

C'est quoi au juste les activités de « parrainages », je suis inscrit à celui du 27 janvier mais je trouve aucune information sur le déroulement

Je pense que c'est un peu comme du speed-dating je ne suis pas certain!

Link to comment
Share on other sites

madman
  • Law Student

LET'S BE HONEST: Les cabinets discriminent-il sur le physique et/ou la beauté? 

Pourquoi les stagiaires et étudiants en droit sont tous beaux, minces, photogéniques. Personnellement, I am ugly.

 

 

  • Sad 1
  • LOL 6
  • Hugs 2
  • Angry 1
Link to comment
Share on other sites

bigcorp employee
  • Articling Student
1 hour ago, madman said:

LET'S BE HONEST: Les cabinets discriminent-il sur le physique et/ou la beauté? 

Pourquoi les stagiaires et étudiants en droit sont tous beaux, minces, photogéniques. Personnellement, I am ugly.

 

 

La réponse courte : oui.

  • Sad 1
Link to comment
Share on other sites

Régis Lateur
  • Law Student
4 hours ago, madman said:

LET'S BE HONEST: Les cabinets discriminent-il sur le physique et/ou la beauté? 

Pourquoi les stagiaires et étudiants en droit sont tous beaux, minces, photogéniques. Personnellement, I am ugly.

 

 

Probablement beaucoup moins qu'avant, mais oui. Je crois que ça aide définitivement d'être, disons, « objectivement attirant ». Avant, c'était sûrement un atout bien plus évident, surtout j'imagine pour les femmes. Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est davantage un atout indirect, notamment à cause du « halo effect ». 

« University of Michigan information science professor Markus M. Mobius has identified three reasons why beautiful people are more successful:

1. Physically attractive workers are more confident, and higher confidence increases wages.

2. For a given level of confidence, physically attractive workers are (wrongly) considered more able by employers.

3. Controlling for worker confidence, physically attractive workers have better verbal skills (such as communication and social skills) that raise their wages when they interact with employers. »

https://www.businessinsider.com/halo-effect-money-beauty-bias-2014-11 

CEPENDANT : I definitely don't think being "ugly" like you think you are is a critical weakness during la Course. I have seen a decent amount of "ugly" new stagiaires or at the very least "bland" (i.e. neither attractive nor truly ugly). What's important is that you show that you're confident in your capabilities and just confident in yourself overall! However, don't fake confidence. You need to do whatever you need to do to actually be confident while still being yourself.

Edited by Régis Lateur
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

madman
  • Law Student

Est-ce qu'il y en a pour qui la session d'automne a été désastreuse ? Mon GPA est passé de 3.7 à 3.55 juste avant la course je désespère en esti

Quelles sont mes chances d'avoir une entrevue si j'ai beaucoup d'expériences ?

Aussi comment c'est possible d'avoir reçu nos notes lettrés avant que tous les examens différés soient complétés? Svp dites-moi que c'est possible que nos notes se modifient cette semaine

Edited by madman
Link to comment
Share on other sites

PassionFusionsAcquisitions
  • Law Student
3 minutes ago, CaptainSimp69 said:

Si j'ai un tatou, est-ce que j'ai un stage? 3.68 GPA - 1 Comité 

Par expérience, le domaine juridique est encore un milieu très conservateur. Sois assuré que s'il est visible, cela va probablement ruiner tes chances d'obtenir un stage. Dépendament des cabinets, on va te forcer à un code vestimentaire pendant les entrevues (par. ex. en t shirt ou en camisole).

 

Ils prétendent que c'est pour que tu sois confortable et relax, mais en fait c'est pour voir si tu as des tatouages visibles, des piercings, etc. Perso jai trouvé que c'était un test, pour voir si tu vas VRAIMENT te changer en t shirt. Ils ne faut pas leur faire confiance, ce ne sont pas tes amis.es. Je suis resté en veston cravate et, de toute façon, je toruve les tatouages horribles alors je n'en ai pas 🙂

 

J'espère que j'ai répondu à ta question!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

madman
  • Law Student
15 minutes ago, CaptainSimp69 said:

Si j'ai un tatou, est-ce que j'ai un stage? 3.68 GPA - 1 Comité 

Ça dépend de l'interviewer j'imagine mais en 2022 les tattoos c'est rendu pas mal commun surtout que les recruteurs ont tous l'air jeunes. Au pire des cas, essaie donc de ne pas montrer tes tattoos sur le zoom ?

Edited by madman
  • Thanks 1
  • Hugs 1
Link to comment
Share on other sites

PassionFusionsAcquisitions
  • Law Student

RAPPEL à titre informatif pour les nouveaux arrivants sur ce forum :

Tant que les recruteurs et recrutrices ne vous ont pas directement contactés avant le ''blackout'' pour prendre un café virtuel avec le managing partner du bureau pour vous ''vendre'' leur cabinet, vous chances d'obtenir une première entrevue sont très faibles voir quasiment nulles.

Posez moins de questions ici, continuez le réseautage et faites vous confiance !

 

  • Like 2
  • Sad 1
  • Angry 1
Link to comment
Share on other sites

CousinFred
  • Law Student
2 minutes ago, PassionFusionsAcquisitions said:

RAPPEL à titre informatif pour les nouveaux arrivants sur ce forum :

Tant que les recruteurs et recrutrices ne vous ont pas directement contactés avant le ''blackout'' pour prendre un café virtuel avec le managing partner du bureau pour vous ''vendre'' leur cabinet, vous chances d'obtenir une première entrevue sont très faibles voir quasiment nulles.

Posez moins de questions ici, continuez le réseautage et faites vous confiance !

 

Je suis nouveau à la course aux stages, est-ce que c'est vrai? Est-ce trop tard pour commencer le processus?

Link to comment
Share on other sites

madman
  • Law Student
7 minutes ago, PassionFusionsAcquisitions said:

RAPPEL à titre informatif pour les nouveaux arrivants sur ce forum :

Tant que les recruteurs et recrutrices ne vous ont pas directement contactés avant le ''blackout'' pour prendre un café virtuel avec le managing partner du bureau pour vous ''vendre'' leur cabinet, vous chances d'obtenir une première entrevue sont très faibles voir quasiment nulles.

Posez moins de questions ici, continuez le réseautage et faites vous confiance !

 

Je comprends ton message, par contre je crois qu'il est pertinent de donner des avis à l'avance sur nos chances de réussir, en se basant sur les GPA/expériences des personnes qui ont obtenu une offre les années antérieures. De cette façon, plusieurs auront une idée de quels cabinets visés si leur moyenne est faible ou savoir appliquer à 5-6 cabinets (GPA fort) vs 10-15 cabinets (habituellement le cas pour les GPA faibles, comme ça augmente les probabilités).

Je comprends que c'est stressant, mais avec respect, si ça te stresse pt essaies de ne pas ouvrir le forum avant les appels ? 

BTW Que veux tu dire par 'avant le blackout'? Vous vous faites habituellement contactés avant meme d'avoir envoyé vos candidateurs?

Edited by madman
Link to comment
Share on other sites

PassionFusionsAcquisitions
  • Law Student
2 minutes ago, CousinFred said:

Je suis nouveau à la course aux stages, est-ce que c'est vrai? Est-ce trop tard pour commencer le processus?

En fait, je crois que ça dépend de chaque candidature. Pour moi, c'était le cas avec mes 11 premières entrevues. 

Il n'est jamais trop tard pour commencer, tu pourrais même avec des entrevues sans avoir fait de réseautage!

  • Nom! 1
Link to comment
Share on other sites

CousinFred
  • Law Student
4 minutes ago, PassionFusionsAcquisitions said:

En fait, je crois que ça dépend de chaque candidature. Pour moi, c'était le cas avec mes 11 premières entrevues. 

Il n'est jamais trop tard pour commencer, tu pourrais même avec des entrevues sans avoir fait de réseautage!

Est-ce que c'est vrai que si nous ne remettions pas tous nos documents à 9h le matin la journée d'ouverture du portail, nous ne sommes pas considérés?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By accessing this website, you agree to abide by our Terms of Use. YOU EXPRESSLY ACKNOWLEDGE AND AGREE THAT YOU WILL NOT CONSTRUE ANY POST ON THIS WEBSITE AS PROVIDING LEGAL ADVICE EVEN IF SUCH POST IS MADE BY A PERSON CLAIMING TO BE A LAWYER. We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.