Jump to content

COURSE AUX STAGES 2022


law.can

Recommended Posts

AHLALA
  • Lawyer
21 hours ago, Andy said:

I agree about the benefits part. I didn't straight up ask ''How are the benefits?''

I tried to shape my questions in a more subtile way, for example: ''I am someone who has struggled with mental health in the past, it is important to me and I would like to be part of a firm who shares these values.'' & then the firm would go on about how they had mental health benefits. Did the same thing for sports, vacations, etc. 

If I do end up getting an offer, I will make sure I can have a thorough conversation with the hiring team before accepting it. If I end up getting more than one offer, I'll try to schedule as many quick phone calls with the hiring departments until 1pm. Let's wait and see, I guess!

And let's not  forget that this is a job interview, you should have a discussion about your contract & salary before accepting an offer, you never know what you can get yourself into...

Ceci est une bonne question.

La réalité est que la compensation et les bénéfices sont relativement similaires d'un bureau à l'autre. Il y a des différences mineures, mais, même là, ça peut varier beaucoup dans le temps pour un même bureau (e.g.: pré-COVID, certains bureau n'avait peut-être pas d'enveloppe pour acheter des écrans à la maison, mais aujourd'hui c'est standard et plusieurs bureaux ont augmenté le soutien psychologique dans la dernière année). 

Pour tous les grands bureau nationaux, les salaires sont à peu près sur la même grille (sauf Davies qui paie parfois un peu plus). Les assurances collectives sont substantiellement similaires. Pour les bureaux régionaux, les conditions sont généralement un peu plus basse, mais compétitives. 

Cela dit, il n'y a pas de mal à poser des questions là-dessus, surtout si c'est bien fait comme dans l'exemple d'Andy. 

Disclosure/source: je suis un mid-level sociétaire en grand bureau à Montréal.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

udem2712
  • Law Student
1 hour ago, LLP_second said:

I haven’t heard back after my second interview on Friday . When was yours? 

thursday 

Link to comment
Share on other sites

LLP_second
  • Law Student
12 minutes ago, udem2712 said:

thursday 

I think they’re interviewing people until Wednesday so they might call back on Monday. Do you know anyone who had interviews TH/F and heard back?

Link to comment
Share on other sites

live love law
  • Law Student

Savez vous combien de personnes sont habituellement invités aux soupers finaux? 

Link to comment
Share on other sites

udem2712
  • Law Student
1 hour ago, LLP_second said:

think they’re interviewing people until Wednesday so they might call back on Monday. Do you know anyone who had interviews TH/F and heard back?

Je connais une personne qui a reçu un appel hier 

Link to comment
Share on other sites

Droit690
  • Law Student
22 minutes ago, live love law said:

Savez vous combien de personnes sont habituellement invités aux soupers finaux? 

Je sais qu’à Québec il y a environ une dizaine étudiant maximum pour 3-4-5 postes! Donc je dirais qu’à à Montréal ça doit être un ratio similaire en fonction du nombre de poste

6 hours ago, lawteresting said:

Quelqu'un saurait comment se passe habituellement les cocktails virtuels? C'est quand même très stressant, je comprends pas comment çca se déroulerait 😅

Je pourrais me tromper, mais habituellement c’est assez relax! Des cabinets font des formules de réunions en petit groupe alors que d’autres font conférences ou ce genre de chose ! Dans ces formules virtuelles, tu as de très bonnes chances d’être pris parce que virtuellement tu auras parfois la chance de t’exprimer quelques fois seulement donc j’aurais tendance à dire qu’ils ne feront pas beaucoup de coupure ensuite!

Link to comment
Share on other sites

LLP_second
  • Law Student
13 minutes ago, udem2712 said:

Je connais une personne qui a reçu un appel hier 

And when did they have their interview, Thursday or Friday? 

Link to comment
Share on other sites

udem2712
  • Law Student
6 minutes ago, LLP_second said:

And when did they have their interview, Thursday or Friday? 

je crois vendredi 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

LLP_second
  • Law Student

Do firms usually start calling you right away after your interview if they want to book you in for the final round or do they wait once all interviews have been made?

Link to comment
Share on other sites

dangerwillrobinson
  • Law Student
1 hour ago, LLP_second said:

 

Do firms usually start calling you right away after your interview if they want to book you in for the final round or do they wait once all interviews have been made?

 

It seems like most firms contact people the day they interview if they want to continue, especially in the second round. That being said it’s not over until it’s over. 

Edited by dangerwillrobinson
Link to comment
Share on other sites

depotoirdelhumanite
On 3/18/2022 at 12:41 PM, 2805CcQ said:

J'ai aussi eu une entrevue chez Stikeman et je suis une femme issue d'une minorité visible tout comme toi. Je crois que le hasard t'a vraiment fait tomber sur des avocat.e.s avec qui tu pouvais avoir moins d'affinités. Pour mon entrevue, j'ai eu la chance d'avoir 3 personnes avec qui j'ai vraiment senti qu'ils étaient intéressées à savoir sur mes expériences et mes compétences. Je n'ai pas vrm eu de questions très personnelles, mais plus en lien avec mes origines comme j'avais mentionnée que je parlais la langue sur mon CV. Avec ton expérience, on peut réellement voir comment 2 étudiants peuvent ressortir avec 2 opinions complètement différentes sur le même cabinet.

Par contre, en faisant partie d'une minorité visible, c'est malheureusement une réalité qu'on doit faire face en grand cabinet. Nous ne sommes pas beaucoup en droit, surtout en grand cabinet (certains grands cabinets n'ont aucun avocat.e noir.e et les autres peuvent en compter 1-3 maximum), et les changements ne se font pas du jour au lendemain. J'ai l'espoir que les choses vont changer et que nous avons les compétences et qualités requises pour réussir en grand cabinet tout comme nos collègues, malgré que nous avons grandi avec des intérêts et des parcours différents. Je te dirais de ne pas laisser ton expérience tâcher ta vision sur le cabinet et que ces 3 personnes ne représentent pas nécessairement la réalité du cabinet. Toutefois, trust ton instinct et si tu n'as pas aimé ton expérience, il y a une raison et que Stikeman n'est peut-être pas l'environnement fait pour toi, ce qui ne réduit pas ton succès dans un autre cabinet. 

Merci beaucoup pour vos témoignages. Je pense que ce que l'on peut retenir du processus de la Course aux stages, c'est que, malheureusement, nous ne sommes pas les personnes recherchées par les grands cabinets (à part pour être leur diversity token). J'ai espoir que les choses changeront et qu'on verra d'autres profils dans les grands cabinets et pas que des personnes issues de la bourgeoisie ou de la majorité en général. Cela influe sur leurs choix en entrevue évidemment, car c'est plus facile de tisser des liens avec des gens qui ont grandi dans le même environnement qu'eux. Personnellement, je l'ai ressenti chez Stikeman. Des amis avaient des discussions plus faciles avec les avocats de par leur parcours scolaire ou leurs centres d'intérêts alors que mon parcours ne ressemblait pas du tout aux avocats sur mon panel. J'ai l'impression qu'il est alors difficile de marquer leur esprit sans ces éléments essentiels... J'ai beau être hyper compétent pour travailler en grand cabinet, ils vont toujours choisir les personnes qui leur ressemblent. Et puis, les associés ne peuvent pas comprendre comment il a été difficile pour nous de juste faire notre place en droit en général et c'est très difficile à verbaliser en entrevue, car c'est un hit or miss. Moi, j'espère juste qu'ils le comprennent sans avoir à me le demander.

 

 

  • Like 2
  • Hugs 5
Link to comment
Share on other sites

ArnaudàMcGill
  • Law Student

Bonjour,

Je me demandais quelle était la réputation de Blakes à MTL? Any thoughts?

Edited by ArnaudàMcGill
Link to comment
Share on other sites

Udem3456
  • Law Student
9 hours ago, User45456 said:

any news of clyde, bcf, avens, bs?

BCF a appelé tout le monde mercredi pour leur deuxième entrevue!

Link to comment
Share on other sites

Régis Lateur
  • Law Student
4 hours ago, ArnaudàMcGill said:

Bonjour,

Je me demandais quelle était la réputation de Blakes à MTL? Any thoughts?

Blakes has an excellent reputation in all of Canada, including Montreal. I believe they are known as one of the most "corporate" Biglaw firms, like Osler and Stikeman. If business law or corporate/commercial litigation is your jam, Blakes might be a good fit for you. 

https://www.canadianlawyermag.com/news/general/blakes-takes-top-spot-in-thomson-reutersacritas-canadian-law-firm-brand-survey-for-seventh-year/354364

Edited by Régis Lateur
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Lawless
  • Applicant
26 minutes ago, ILawYou3000 said:

Did anyone get an email from DS today?

They sent an email Friday!

Link to comment
Share on other sites

4.3GPA
  • Articling Student

Est ce que quelqu'un à eu des nouvelles après les 2e entrevues de NRF aujourd'hui?

Link to comment
Share on other sites

dangerwillrobinson
  • Law Student

quelqu'un a des nouvelles après le 2e entrevue d’Osler aujourd'hui?

Link to comment
Share on other sites

Udem3456
  • Law Student

Est-ce que quelqu'un sait BCF rappelle quand après la deuxième entrevue?

3 minutes ago, Législateurxox said:

quelqu'un a eu des nouvelles de Mcmillan après leur entrevue adj?

Il me semble qu'il y a seulement 2 étapes à McMillan et donc qu'ils n'appellent pas après l'entrevue!

Link to comment
Share on other sites

LLP_second
  • Law Student
7 minutes ago, Udem3456 said:

Est-ce que quelqu'un sait BCF rappelle quand après la deuxième entrevue?

Il me semble qu'il y a seulement 2 étapes à McMillan et donc qu'ils n'appellent pas après l'entrevue!

This was also confirmed to me. They will make the calls after the cocktails on Friday 

Edited by LLP_second
Link to comment
Share on other sites

Législateurxox
  • Law Student
46 minutes ago, Udem3456 said:

Est-ce que quelqu'un sait BCF rappelle quand après la deuxième entrevue?

Il me semble qu'il y a seulement 2 étapes à McMillan et donc qu'ils n'appellent pas après l'entrevue!

je pensais qu'il y avait une activité finale à ce qu'on m'avait dit... je me trompe peut-être! Donc s'ils ont à nous contacter ça ne sera pas avant la journée des offres?

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By accessing this website, you agree to abide by our Terms of Use. YOU EXPRESSLY ACKNOWLEDGE AND AGREE THAT YOU WILL NOT CONSTRUE ANY POST ON THIS WEBSITE AS PROVIDING LEGAL ADVICE EVEN IF SUCH POST IS MADE BY A PERSON CLAIMING TO BE A LAWYER. We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.