Jump to content

Recommended Posts

Posted
16 minutes ago, udem2023 said:

Hahaha je sais exactement qui tu es dude, arrete de niaiser

Pas pour vrai?? Nice, i got a FAN! Island boys to the moon!!!

Xx_BigCabLawboy69_xX
  • Law Student
Posted

Est-ce que c'est vrai que les gros cabs sont plus hésitants vis-à-vis des étudiants de l'UQAM ? 

• Angry 3
Posted
1 minute ago, Xx_BigCabLawboy69_xX said:

Est-ce que c'est vrai que les gros cabs sont plus hésitants vis-à-vis des étudiants de l'UQAM ? 

Top law firms ain't pushing P

Régis Lateur
  • Law Student
Posted (edited)
2 minutes ago, Xx_BigCabLawboy69_xX said:

Oui, il y a des biais contre l'UQAM. Mais ça reste qu'il y a des étudiants de l'UQAM qui sont recrutés. Il faut juste s'assurer de se démarquer et tu auras des chances. 

Edited by Régis Lateur
  • Like 2
Xx_BigCabLawboy69_xX
  • Law Student
Posted
4 minutes ago, PushinP said:

Top law firms ain't pushing P

Je comprend merci.

4 minutes ago, Régis Lateur said:

Oui, il y a des biais contre l'UQAM. Mais ça reste qu'il y a des étudiants de l'UQAM qui sont recrutés. Il faut juste s'assurer de se démarquer et tu auras des chances. 

D'accord, c'est rassurant, merci!

• Hugs 1
Régis Lateur
  • Law Student
Posted
Just now, Xx_BigCabLawboy69_xX said:

Je comprend merci.

D'accord, c'est rassurant, merci!

Je sais que c'est chiant, mais courage faut pas que ça te démotive trop! Fais de ton mieux et it is what it is! Et une fois que t'as une entrevue, je pense que ça veut dire que le biais est déjà passé. 

PassionFusionsAcquisitions
  • Law Student
Posted
1 minute ago, Régis Lateur said:

Je sais que c'est chiant, mais courage faut pas que ça te démotive trop! Fais de ton mieux et it is what it is! Et une fois que t'as une entrevue, je pense que ça veut dire que le biais est déjà passé. 

Totalement d'accord!

bigcorp employee
  • Articling Student
Posted
58 minutes ago, PushinP said:

Personnellement, mon réseautage se va à bon train!! Plusieurs cabinet m'ont suscité un intérêt dans ma candidature! Trop top!

31 minutes ago, PassionFusionsAcquisitions said:

j'ai décidé de repousser ma course aux stages parce que j'ai eu la chance de faire un clerkship à la CSC! Je suis ici pour aider les autres 🙂

Attention à tous et à toutes! les offres c'est le 25 mars. N'induis pas les autres en erreur

Tu devrais faire attention avec la désinformation....

Vous devriez arrêter de véhiculer cette désinformation. 

Cela n'est pas du tout vrai, tout le monde peut sucer les grands cabinets, mais cela ne te garanti aucunement une offre de stage. Je connaissais des gens qui se vantaient comme vous lors de ma Course. Ils n'ont fini par n'avoir aucune offre. 

Pour revenir sur le clerkship de @PassionFusionsAcquisitions : comme mentionné en haut, les cabinets sont flexibles si tu es exceptionnel. Ils ne vont jamais te demander de choisir entre un été auprès d'eux et un clerkship. Au contraire, ils vont sauter sur l'offre de te laisser faire un clerkship à la CSC, cela les fait très bien paraitre, c'est la première chose qu'ils ajouteraient à ton profil sur leur site web, ça montre que leurs employés sont le top des tops.

CousinFred
  • Law Student
Posted (edited)

Quel(s) cabinet(s) ont un «cut off », le cas échéant, quels sont-ils? (UdeM)

Edited by CousinFred
PassionFusionsAcquisitions
  • Law Student
Posted (edited)
2 minutes ago, bigcorp employee said:

Vous devriez arrêter de véhiculer cette désinformation. 

Cela n'est pas du tout vrai, tout le monde peut sucer les grands cabinets, mais cela ne te garanti aucunement une offre de stage. Je connaissais des gens qui se vantaient comme vous lors de ma Course. Ils n'ont fini par n'avoir aucune offre. 

Pour revenir sur le clerkship de @PassionFusionsAcquisitions : comme mentionné en haut, les cabinets sont flexibles si tu es exceptionnel. Ils ne vont jamais te demander de choisir entre un été auprès d'eux et un clerkship. Au contraire, ils vont sauter sur l'offre de te laisser faire un clerkship à la CSC, cela les fait très bien paraitre, c'est la première chose qu'ils ajouteraient à ton profil sur leur site web, ça montre que leurs employés sont le top des tops.

Merci pour ta réponse 🙂

Edited by PassionFusionsAcquisitions
bigcorp employee
  • Articling Student
Posted
Just now, CousinFred said:

Les seuls à qui je peux penser directement comme ça ce sont McCarthy Tétrault et Stikeman Elliott : 3,7, ils vont te rencontrer pour une première entrevue si tu as en haut de 3.4 avec des expériences. Pour ma cohorte, ils n'ont pris personne qui n'avait pas au moins 3.7. 

Posted
6 minutes ago, CousinFred said:

Osler, Blakes aiment pas trop les dossiers faibles. En bas de 3.7, t'es out. 

Peut-être un peu plus haut cette année à cause des pass or fail mais normalement 3.7 est le minimum.

3 minutes ago, bigcorp employee said:

Les seuls à qui je peux penser directement comme ça ce sont McCarthy Tétrault et Stikeman Elliott : 3,7, ils vont te rencontrer pour une première entrevue si tu as en haut de 3.4 avec des expériences. Pour ma cohorte, ils n'ont pris personne qui n'avait pas au moins 3.7. 

Je connais des gens avec moins de 3.7 chez McCarthy tho!

• Like 1
Régis Lateur
  • Law Student
Posted

Quelqu'un sait si les cabinets boutiques comme Woods, IMK et LCM ont un cut off aussi?

Posted
4 minutes ago, Régis Lateur said:

Quelqu'un sait si les cabinets boutiques comme Woods, IMK et LCM ont un cut off aussi?

Aucune idée. La seule personne que je connais chez Woods était autour de 3.8

• Thanks 1
bigcorp employee
  • Articling Student
Posted
6 minutes ago, UdeM12345 said:

Osler, Blakes aiment pas trop les dossiers faibles. En bas de 3.7, t'es out. 

Peut-être un peu plus haut cette année à cause des pass or fail mais normalement 3.7 est le minimum.

Je connais des gens avec moins de 3.7 chez McCarthy tho!

Tu vois moi je connais des gens à Osler qui avaient en bas de 3.6. Finalement, ça dépend des années, mais surtout de tes expériences et de ton charme.

• Like 3
LawGirl
  • Law Student
Posted
On 1/25/2022 at 9:44 PM, Régis Lateur said:

Probablement beaucoup moins qu'avant, mais oui. Je crois que ça aide définitivement d'être, disons, « objectivement attirant ». Avant, c'était sûrement un atout bien plus évident, surtout j'imagine pour les femmes. Aujourd'hui, j'ai l'impression que c'est davantage un atout indirect, notamment à cause du « halo effect ». 

« University of Michigan information science professor Markus M. Mobius has identified three reasons why beautiful people are more successful:

1. Physically attractive workers are more confident, and higher confidence increases wages.

2. For a given level of confidence, physically attractive workers are (wrongly) considered more able by employers.

3. Controlling for worker confidence, physically attractive workers have better verbal skills (such as communication and social skills) that raise their wages when they interact with employers. »

https://www.businessinsider.com/halo-effect-money-beauty-bias-2014-11 

CEPENDANT : I definitely don't think being "ugly" like you think you are is a critical weakness during la Course. I have seen a decent amount of "ugly" new stagiaires or at the very least "bland" (i.e. neither attractive nor truly ugly). What's important is that you show that you're confident in your capabilities and just confident in yourself overall! However, don't fake confidence. You need to do whatever you need to do to actually be confident while still being yourself.

Ça me stresse car je n'ai vraiment pas confiance en moi .... Avez-vous des exemples de cabinets qui font ça ? 

19 hours ago, madman said:

Ça dépend de l'interviewer j'imagine mais en 2022 les tattoos c'est rendu pas mal commun surtout que les recruteurs ont tous l'air jeunes. Au pire des cas, essaie donc de ne pas montrer tes tattoos sur le zoom ?

Est-ce qu'ils ont vraiment le droit de te refuser juste parce qu'on a des tatoos et piercings ? Y'a-t-il déjà des gens qui ont eu ce type d'expérience à Montréal ou à Québec ? 

Posted
59 minutes ago, LawGirl said:

Ça me stresse car je n'ai vraiment pas confiance en moi .... Avez-vous des exemples de cabinets qui font ça ? 

Est-ce qu'ils ont vraiment le droit de te refuser juste parce qu'on a des tatoos et piercings ? Y'a-t-il déjà des gens qui ont eu ce type d'expérience à Montréal ou à Québec ? 

Bah évidemment qu'ils n'ont pas le droit de te refuser pour ça; ils te le diront pas que c'est à cause de tes signes de rébellion. Il faut quand même garder un tête que la Course est un processus où les cabinets reçoivent tellement d'applications qu'ils cherchent des raisons de couper...

• Like 2
Régis Lateur
  • Law Student
Posted (edited)
1 hour ago, LawGirl said:

Non, je n'ai pas d'exemples de cabinet. Pour la grande majorité des cas, les recruteurs sont tout simplement inconsciemment un peu biaisés en faveur des candidats plus attirants, comme la plupart des autres personnes. Cela dit, je crois également que les recruteurs ont assez de bon jugement pour ne pas trop succomber dans ces biais inconscients. Chaque année, pleins de candidats attirants sont refusés et pleins de candidats « laids » ou « plain » sont recrutés. Et si tu es « laid » ou « plain », own it. Don't try to wear 999 tons of makeup to give yourself confidence. It'll just make you look even less sure of yourself. 

Concernant les tattoos et piercings, idéalement ils devraient pas être visibles. S'ils ne sont pas visibles, AUCUN problème. J'ai personnellement un gros tattoo sur l'une de mes épaules et j'ai déjà fait un stage dans un grand cabinet. No issues there. D'ailleurs, dans mon entrevue pour ce stage, dans une réponse à des questions des deux associés, j'ai mentionné l'existence de mon tattoo et ils ont trouvé ça bien correct. No issues there. Bref, si tu as un piercing visible, si j'étais toi je l'enlèverait parce que les cabinets aiment encore pas trop quand c'est visible (surtout avec les clients). Si c'est ton tattoo qui est visible et tu peux pas raisonnablement le cacher, ben own it et prépare toi une réponse d'entrevue à sa raison d'être et de son emplacement. Et malheureusement c'est vrai que lorsque c'est visible tu es moins « recrutable ». 

Besides removing visible piercings and covering tattoos, just be yourself and it's their loss if they don't choose you. There are plenty of other employers out there besides BigLaw firms. 

Edited by Régis Lateur
  • Like 1
Posted
5 minutes ago, Régis Lateur said:

Non, je n'ai pas d'exemples de cabinet. Pour la grande majorité des cas, les recruteurs sont tout simplement inconsciemment un peu biaisés en faveur des candidats plus attirants, comme la plupart des autres personnes. Cela dit, je crois également que les recruteurs ont assez de bon jugement pour ne pas trop succomber dans ces biais inconscients. Chaque année, pleins de candidats attirants sont refusés et pleins de candidats « laids » ou « plain » sont recrutés. Et si tu es « laid » ou « plain », own it. Don't try to wear 999 tons of makeup to give yourself confidence. It'll just make you look even less sure of yourself. 

Concernant les tattoos et piercings, idéalement ils devraient pas être visibles. S'ils ne sont pas visibles, AUCUN problème. J'ai personnellement un gros tattoo sur l'une de mes épaules et j'ai déjà fait un stage dans un grand cabinet. No issues there. D'ailleurs, dans mon entrevue pour ce stage, dans une réponse à des questions des deux associés, j'ai mentionné l'existence de mon tattoo et ils ont trouvé ça bien correct. No issues there. Bref, si tu as un piercing visible, si j'étais toi je l'enlèverait parce que les cabinets aiment encore pas trop quand c'est visible (surtout avec les clients). Si c'est ton tattoo qui est visible et tu peux pas raisonnablement le cacher, ben own it et prépare toi une réponse d'entrevue à sa raison d'être et de son emplacement. Et malheureusement c'est vrai que lorsque c'est visible tu es moins « recrutable ». 

En gros, tu devrais être sur ton 31 bb!!! Fake it Till you make it 

• Like 2
Posted

Est-ce que vous savez si on doit appliquer avec notre relevé le plus récent ? Et si on a déjà 44 crédits obtenus avant la session d'automne, peut-on appliquer avec les 44 crédits ?

Régis Lateur
  • Law Student
Posted
50 minutes ago, pat160 said:

Est-ce que vous savez si on doit appliquer avec notre relevé le plus récent ? Et si on a déjà 44 crédits obtenus avant la session d'automne, peut-on appliquer avec les 44 crédits ?

Il faut obligatoirement envoyer le relevé le plus récent. Plusieurs cabinets demandent également tout autre relevé post-secondaire (donc CÉGEP et études universitaires autres que le bac en droit). 

• Thanks 1
FORCE
  • Law Student
Posted

J'ai fait 3 stages coop(gouvernement ), une moyenne de B+, aucune implications scolaire. Pensez-vous que j'ai une chance avec Mcarthy ou d'autres grands cabinets ?

Régis Lateur
  • Law Student
Posted (edited)
35 minutes ago, Peace said:

J'ai fait 3 stages coop(gouvernement ), une moyenne de B+, aucune implications scolaire. Pensez-vous que j'ai une chance avec Mcarthy ou d'autres grands cabinets ?

Je t'avoue que le fait que tu n'as pas d'implications risque de te nuire, d'autant plus que ta cote n'est pas particulièrement élevée. Cependant, tes trois stages coop sont assurément un atout et assure toi de bien les décrire dans ton CV. Je sais que pour McCarthy (et j'imagine plusieurs autres grands cabinets), le GPA est assez important et il faut ainsi bien compenser avec un vraiment excellent CV et une tout aussi bonne lettre de présentation. Le réseautage sera également important. Bref, as-tu une chance? Oui. As-tu BEAUCOUP de chances? Probablement pas. Mais ça ne devrait pas te décourager de postuler aux grands cabinets. Just don't have too high expectations. You could maybe get called for six interviews, or you could get straight up rejected by every single firm you applied to. Sache aussi que dès que tu es appelé pour une entrevue, tu es more or less sur un pied d'égalité avec les autres candidats. Pour toi, le défi sera d'abord de juste avoir des 1res entrevues.

Time will tell, good luck 🤜

Edited by Régis Lateur
  • Like 1
FORCE
  • Law Student
Posted

Merci pour les conseils !!

• Like 1
DonJuan
  • Law Student
Posted
On 1/26/2022 at 1:51 PM, madman said:

Est-ce qu'il y en a pour qui la session d'automne a été désastreuse ? Mon GPA est passé de 3.7 à 3.55 juste avant la course je désespère en esti

Quelles sont mes chances d'avoir une entrevue si j'ai beaucoup d'expériences ?

Aussi comment c'est possible d'avoir reçu nos notes lettrés avant que tous les examens différés soient complétés? Svp dites-moi que c'est possible que nos notes se modifient cette semaine

Ça me surprendrait que ta note littérale bouge. Souvent ce n'est qu'une personne ou deux qui n'ont pas fait l'examen ce qui fait que l'impact sur la moyenne sera minime autant négativement que positivement. Courage ! je comprends que le GPA a chuté, mais tu as des chances avec une bonne lettre et un bon CV !! 

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...

Important Information

By accessing this website, you agree to abide by our Terms of Use. YOU EXPRESSLY ACKNOWLEDGE AND AGREE THAT YOU WILL NOT CONSTRUE ANY POST ON THIS WEBSITE AS PROVIDING LEGAL ADVICE EVEN IF SUCH POST IS MADE BY A PERSON CLAIMING TO BE A LAWYER. We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.