Jump to content

UdeM Automne 2022


thecaribou20

Recommended Posts

nocturnalrelativism
  • Law Student

Just to mention, l'année dernière il y avait BEAUCOUP d'offres qui étaient envoyés en fin d'avril. Stressez pas trop guys si vous n'avez pas encore reçu de réponse.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

Lawpassion
  • Applicant
2 hours ago, StressedGuy said:

Pour votre information, j'ai reçu le 300$ de l'UdeM à minuit hier soir (mardi 23h59)!! J'attends encore une lettre d'admission par contre, mais j'ai espoir. Mon deuxième choix, pour lequel j'avais été accepté, est mystérieusement revenu à l'étude en même temps d'avoir reçu le 300$. J'imagine que c'est parce que j'ai été accepté dans mon premier choix?

et oui ! FÉLICITATION 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Lawpassion
  • Applicant
3 minutes ago, thecaribou20 said:

Félicitations à tous ! Ça semble enfin s’accélérer !

Oui, j'espère recevoir une réponse ce soir ! J'ai un GPA plus élevé que la dernière personne qui a été admis dans le forum. Je suis surprise... peut-être la force du programme ! J'espère avoir des nouvelles bientôt. 

 

12 minutes ago, nocturnalrelativism said:

Just to mention, l'année dernière il y avait BEAUCOUP d'offres qui étaient envoyés en fin d'avril. Stressez pas trop guys si vous n'avez pas encore reçu de réponse.

oui la majorité des offres sortent en avril on m'a dit 

 

Edited by Lawpassion
Link to comment
Share on other sites

Legalflamingo
  • Applicant

Est ce que par hasard quelqu’un aurait une idée, l’année passé, le dernier admis, a eu CRU de combien? Pcq sur le site de l’université de Montréal, il n’y a pas d’info sur ça… 😕

Link to comment
Share on other sites

Lawpassion
  • Applicant
1 minute ago, Legalflamingo said:

Est ce que par hasard quelqu’un aurait une idée, l’année passé, le dernier admis, a eu CRU de combien? Pcq sur le site de l’université de Montréal, il n’y a pas d’info sur ça… 😕

Cela dépend des années...! Mais si il y a des acceptations déjà au mois de mars a 3,66-3,7, cela veut dire ils vont en prendre des plus bas ! Les admissions ont dit que la majorités des réponses sortent en Avril, positif comme négatif. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

thecaribou20
  • Law School Admit
5 minutes ago, Legalflamingo said:

Est ce que par hasard quelqu’un aurait une idée, l’année passé, le dernier admis, a eu CRU de combien? Pcq sur le site de l’université de Montréal, il n’y a pas d’info sur ça… 😕

Ils ne le mentionnent pas... seul l’ULaval est transparente avec ses données

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

JackyP
  • Law School Admit
30 minutes ago, Legalflamingo said:

Félicitations  est ce que tu peut, si tu es à l’aise, ton GPA ou cote R? Comme ça on peut s’encourager …

Oui certainement! J'ai un parcours quand même atypique... J'ai effectué l'année préparatoire à l'UdeM l'année dernière avec une cote de de 4.3/4.3 et j'avais fait une demande en droit, mais je n'ai pas été admis. J'ai toutefois été pris en Études internationales à l'UdeM à l'automne 2021 et après la première session j'avais 3.5/4.3. 

2 minutes ago, JackyP said:

Oui certainement! J'ai un parcours quand même atypique... J'ai effectué l'année préparatoire à l'UdeM l'année dernière avec une cote de de 4.3/4.3 et j'avais fait une demande en droit, mais je n'ai pas été admis. J'ai toutefois été pris en Études internationales à l'UdeM à l'automne 2021 et après la première session j'avais 3.5/4.3. 

Si ça peut vois aider, j'ai 24 crédits en année préparatoire et 12 (actuellement) en Études internationales.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

JackyP
  • Law School Admit
14 hours ago, StressedGuy said:

Pour votre information, j'ai reçu le 300$ de l'UdeM à minuit hier soir (mardi 23h59)!! J'attends encore une lettre d'admission par contre, mais j'ai espoir. Mon deuxième choix, pour lequel j'avais été accepté, est mystérieusement revenu à l'étude en même temps d'avoir reçu le 300$. J'imagine que c'est parce que j'ai été accepté dans mon premier choix?

Salut à toi StressedGuy, as-tu reçu ta lettre d'offre ? Je n'ai toujours rien reçu...

Link to comment
Share on other sites

ElleWoods2022
  • Applicant
23 hours ago, Lawpassion said:

Oui, j'espère recevoir une réponse ce soir ! J'ai un GPA plus élevé que la dernière personne qui a été admis dans le forum. Je suis surprise... peut-être la force du programme ! J'espère avoir des nouvelles bientôt. 

 

oui la majorité des offres sortent en avril on m'a dit 

 

Il faut faire attention, la CRU est fortement influencée par plusieurs facteurs, dont l'indice de force d'un programme. Si la personne a une CRU plus élevé avec un GPA plus faible que toi, cela peut fortement vouloir dire que ton programme a un indice de force plus faible. Les programmes contingentés ont tendance à avoir des indices de force très hauts puisque les moyennes sont plus compétitives à même le programme. De plus, les universités ne calculent pas les mêmes CRU pour le même GPA. Un programme peut être très contingenté à Sherbrooke et moins l'être à Montréal, les universités vont donc calculer des CRU très différentes avec le même GPA. 

Edited by ElleWoods2022
  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

StressedGuy
  • Law Student
22 minutes ago, ElleWoods2022 said:

Il faut faire attention, la CRU est fortement influencée par plusieurs facteurs, dont l'indice de force d'un programme. Si la personne a une CRU plus élevé avec un GPA plus faible que toi, cela peut fortement vouloir dire que ton programme a un indice de force plus faible. Les programmes contingentés ont tendance à avoir des indices de force très haut puisque les moyennes sont plus compétitives à même le programme. De plus, les universités ne calculent pas les mêmes CRU pour le même GPA. En effet, un programme peut être très contingenté à Sherbrooke et moins l'être à Montréal, les universités vont donc calculer des CRU très différentes avec le même GPA. 

Je pense qu'il doit y avoir d'autres composantes prises en considération : 

1. Est-ce que tu as des échecs à ton dossier?
2. Tu es rendu où dans ton parcours universitaire/combien de crédit tu as? Il y a un rapport qui est fait entre la côte R collégiale et la CRU en fonction du nombre de crédit accumulé. 
3. Est-ce que tu es dans un programme connexe à droit?
4. Est-ce que tu as des implications scolaires et municipales?

Et j'en passe ! Je crois que, dans le forum et en général, c'est facile de se comparer les uns aux autres, mais on ne connait pas le dossier d'admission de chacun et encore moins ce qui est pris en considération dans la sélection des étudiants.

Link to comment
Share on other sites

ElleWoods2022
  • Applicant
23 hours ago, Legalflamingo said:

Est ce que par hasard quelqu’un aurait une idée, l’année passé, le dernier admis, a eu CRU de combien? Pcq sur le site de l’université de Montréal, il n’y a pas d’info sur ça… 😕

Il est écrit sur le guide d'admission du bac en droit que le dernier admis au niveau collégial avait une cote R de 31.632. Il est certain que cela peut varier au niveau universitaire, mais les deux ont tendance a être très similaire d'année en année. Il faut pas oublier que ça peut changer grandement chaque année dépendamment des moyennes des appliquants, mais ça peut toujours être un bon indicateur. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

ElleWoods2022
  • Applicant
12 minutes ago, StressedGuy said:

Je pense qu'il doit y avoir d'autres composantes prises en considération : 

1. Est-ce que tu as des échecs à ton dossier?
2. Tu es rendu où dans ton parcours universitaire/combien de crédit tu as? Il y a un rapport qui est fait entre la côte R collégiale et la CRU en fonction du nombre de crédit accumulé. 
3. Est-ce que tu es dans un programme connexe à droit?
4. Est-ce que tu as des implications scolaires et municipales?

Et j'en passe ! Je crois que, dans le forum et en général, c'est facile de se comparer les uns aux autres, mais on ne connait pas le dossier d'admission de chacun et encore moins ce qui est pris en considération dans la sélection des étudiants.

Sans compter les données socio-économiques qui sont également prises en compte. En effet, pour assurer l'équité dans les différentes classes sociales, des ajustements sont faits sur les cote R calculés en fonction des revenus ménagers et des revenus salariaux de l'étudiant ou de sa famille. Également, ils tiennent compte des moyennes de classe allant jusqu'à l'école secondaire! Le calcul effectué est assez monstrueux (d'où les critiques multiples sur l'utilisation de la cote R comme notation).

De façon générale, il n'est pas très judicieux d'utiliser le GPA comme moyen de comparaison entre les étudiants puisque ces données sont trop variables et implique beaucoup trop de facteurs. Ultimement, les universités ne regardent pas le GPA, ils regardent la CRU. 

Si je n'ai pas encore réussi à vous démontrer comment la CRU c'est de la "merde", il y a même de variation de calcul entre les FACULTÉS d'une même université...

Edited by ElleWoods2022
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

StressedGuy
  • Law Student
12 hours ago, JackyP said:

Salut à toi StressedGuy, as-tu reçu ta lettre d'offre ? Je n'ai toujours rien reçu...

Non, rien encore...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Legalflamingo
  • Applicant
23 hours ago, Lawpassion said:

quelqu'un a eu des nouvelles depuis mardi ? 

 

Noppp aucune même pas d’UQAM

Link to comment
Share on other sites

hopefulLS
  • Applicant
On 3/25/2022 at 8:18 AM, StressedGuy said:

MOI AUSSI !!

tu peux changer ton nom a RELAXED guy 🙂

  • Like 3
  • LOL 4
Link to comment
Share on other sites

YourFriendlyLawyer
  • Law School Admit

Allô allô, j'ai un solde de 300$ depuis ce matin!

J'ai seulement appliqué pour le BAC en Droit, donc j'imagine que la lettre d'admission va suivre plus tard en journée?

À titre informatif, je suis un étudiant du collégial avec une cote R de 32.31

  • Like 4
Link to comment
Share on other sites

thecaribou20
  • Law School Admit
1 hour ago, YourFriendlyLawyer said:

Allô allô, j'ai un solde de 300$ depuis ce matin!

J'ai seulement appliqué pour le BAC en Droit, donc j'imagine que la lettre d'admission va suivre plus tard en journée?

À titre informatif, je suis un étudiant du collégial avec une cote R de 32.31

Félicitations! 
 

Exactement, elle va être disponible normalement à minuit ce soir(jeudi 23h59) sur le centre étudiant.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

thecaribou20
  • Law School Admit

Pour ceux qui ont accepté leur offre et payé le dépôt, vous venez probablement tout juste d’être matriculé hier. En d’autres mots, le programme est maintenant actif et vous pouvez ajoutez des cours dans votre panier et choisir votre section. N’oubliez pas qu’il faut toujours choisir les cours de la même section, et ce, pour tous les cours de la première année.

Pour ceux qui ne proviennent pas de UdeM, votre adresse institutionnelle (@umontreal.ca) vient probablement d’être créée et est maintenant accessible. Super important de regarder ça le plus rapidement possible puisque la grande majorité de la correspondance à l’école se fait à l’aide de cette adresse(info inscriptions, stages, etc).

L’inscription se fera à compter du 5 mai.

Edited by thecaribou20
Link to comment
Share on other sites

JackyP
  • Law School Admit

Est-ce que je peux te demander comment tu as eu ces informations ? 🙂Parce que je me demandais, justement en sélectionnant des cours pour mon panier ce matin, en quoi les sections avaient une influence sur notre parcours... (profs, horaires, etc..)

Link to comment
Share on other sites

StressedGuy
  • Law Student
18 hours ago, JackyP said:

Est-ce que je peux te demander comment tu as eu ces informations ? 🙂Parce que je me demandais, justement en sélectionnant des cours pour mon panier ce matin, en quoi les sections avaient une influence sur notre parcours... (profs, horaires, etc..)

Tu peux aller jeter un coup d'œil à ce document https://droit.umontreal.ca/fileadmin/droit/documents/PDF/Documents_etudiants_actuels/Horaires/Horaires_2021_2022/A21H22_ListeCoursPremiereAnnee.pdf

Il se trouve directement sur le site de la Faculté de droit de l'UdeM. C'est sûr que  ça date de l'an dernier, mais au moins ça te donne une bonne idée de quels cours prendre pour la session d'automne et d'hiver. Se sont les mêmes cours qui sont proposés même pour l'horaire type de 2020-2021, mais seulement les plages horaire diffèrent. J'imagine qu'un nouveau document à jour sera publié sous peu !

Edited by StressedGuy
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By accessing this website, you agree to abide by our Terms of Use. YOU EXPRESSLY ACKNOWLEDGE AND AGREE THAT YOU WILL NOT CONSTRUE ANY POST ON THIS WEBSITE AS PROVIDING LEGAL ADVICE EVEN IF SUCH POST IS MADE BY A PERSON CLAIMING TO BE A LAWYER. We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.