Jump to content

UOttawa vs ULaval


Bill

Recommended Posts

Bill
  • Applicant

Bonjour,

J'ai été accepté à Uottawa en droit civil. J'estime que mes chances sont bonnes d'être accepté à ULaval également. J'ai appliqué également à UQAM. Je n'ai pas appliqué à UdeM à cause d'un problème technique de ma part.

Strictement basé sur le programme et les opportunités de carrière quel programme serait le plus approprié si mes intérêts se situent au niveau du droit corporatif dans le milieu pharmaceutique, les négociations avec les gouvernements sur les brevets vs le prix. J'ai aussi un intérêt pour le droit qui encadre l'accès aux thérapies médicamenteuses chez les populations plus marginalisées à travers le monde.

Qu'en est-il des chances de travailler dans un grand cabinet qui traite ce genre de dossier ?

Mon background : pharmacien

Merci beaucoup,

Cordialement,

Bill

Link to comment
Share on other sites

AHLALA
  • Lawyer

Désolé, ce n'est pas mon domaine. Je pense que, de façon générale, ULaval a un peu meilleure réputation qu'Ottawa dans les processus de recrutement - mais je ne crois pas que la différence soit énorme. Il y a donc d'autres facteurs qui entrent en compte comme: où souhaites-tu vivre, as-tu déjà des relations dans l'une des deux villes, est-ce que l'une des deux universités semble être plus forte en PI / droit de la santé, ...

Link to comment
Share on other sites

Bill
  • Applicant
On 2/15/2022 at 3:55 PM, AHLALA said:

Désolé, ce n'est pas mon domaine. Je pense que, de façon générale, ULaval a un peu meilleure réputation qu'Ottawa dans les processus de recrutement - mais je ne crois pas que la différence soit énorme. Il y a donc d'autres facteurs qui entrent en compte comme: où souhaites-tu vivre, as-tu déjà des relations dans l'une des deux villes, est-ce que l'une des deux universités semble être plus forte en PI / droit de la santé, ...

J'ai clairement des liens avec la ville de Quebec et si Ulaval m'avantage plus j'irais sans hésiter. 

Je me questionne beaucoup surtout en lisant les forums anglophones où l'accent est mis presqu'à 100% sur l'école dont tu proviens pour les postes dans les grands cabinets / biglaw. Sur ces forums c'est toujours osgoode vs UofT vs mcgill +/- queens.

Donc, je suis curieux pour le domaine qui m'interesse.

 

Bill

Link to comment
Share on other sites

Darth Vader
  • Lawyer
15 minutes ago, Bill said:

J'ai clairement des liens avec la ville de Quebec et si Ulaval m'avantage plus j'irais sans hésiter. 

Je me questionne beaucoup surtout en lisant les forums anglophones où l'accent est mis presqu'à 100% sur l'école dont tu proviens pour les postes dans les grands cabinets / biglaw. Sur ces forums c'est toujours osgoode vs UofT vs mcgill +/- queens.

Donc, je suis curieux pour le domaine qui m'interesse.

 

Bill

That is because 99% of people that go to a school outside Quebec are not trying to work in Quebec and most students at these schools are not bilingual either. Big law firms have offices in Quebec. Just browse the firm profiles. You will see lots of grads from Laval and other schools at these firms. 

Link to comment
Share on other sites

AHLALA
  • Lawyer

Il y a un fossé juridictionnel assez important entre le Québec et le RoC. Presque tous les grands cabinets ont un bureau à Montréal (et quelques-uns à Québec) - mais tu n'y trouveras pas beaucoup de grads de UofT ou Osgoode. À part pour McGill, il n'y a pas beaucoup de grads de faculté civilistes à Toronto/Calgary/Vancouver.

Au Québec, à part pour McGill (qui a un léger avantage) et UQÀM (qui a encore un léger désavantage), je pense que les facultés sont relativement toutes sur un pied d'égalité. Comme je le disais plus haut, je pense qu'ULaval a peut-être un peu meilleur réputation, mais c'est relativement marginal et pas du tout comparable à la différence entre UofT et Western, par exemple. 

Le conseil de Darth Vader est bon. Le mieux est probablement de te promener sur des sites de cabinet pour voir à quoi ressemble le profil/parcours des avocat.es qui ont le genre de pratique qui t'intéresse.

Link to comment
Share on other sites

FORCE
  • Law Student
On 2/15/2022 at 1:21 PM, Bill said:

Bonjour,

J'ai été accepté à Uottawa en droit civil. J'estime que mes chances sont bonnes d'être accepté à ULaval également. J'ai appliqué également à UQAM. Je n'ai pas appliqué à UdeM à cause d'un problème technique de ma part.

Strictement basé sur le programme et les opportunités de carrière quel programme serait le plus approprié si mes intérêts se situent au niveau du droit corporatif dans le milieu pharmaceutique, les négociations avec les gouvernements sur les brevets vs le prix. J'ai aussi un intérêt pour le droit qui encadre l'accès aux thérapies médicamenteuses chez les populations plus marginalisées à travers le monde.

Qu'en est-il des chances de travailler dans un grand cabinet qui traite ce genre de dossier ?

Mon background : pharmacien

Merci beaucoup,

Cordialement,

Bill

Ottawa is a really great school for civil law, it's expensive if you are from Quebec. Ontario students are used to paying high tuition fees. You will have no problem working for a   big law firm in MLT or Qc city .

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...

Important Information

By accessing this website, you agree to abide by our Terms of Use. YOU EXPRESSLY ACKNOWLEDGE AND AGREE THAT YOU WILL NOT CONSTRUE ANY POST ON THIS WEBSITE AS PROVIDING LEGAL ADVICE EVEN IF SUCH POST IS MADE BY A PERSON CLAIMING TO BE A LAWYER. We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.