Jump to content

Droit


Kimua17

Recommended Posts

Kimua17
  • Applicant

Bonjour ! J'ai été admise ce mois de février en droit à l'udem (collégienne) et je me demandais si certains parmi vous pourrait m'en dire plus sur le programme. Je compte y aller, mais j'ai souvent entendu dire que les perspectives d'emploi (avocat) ne sont très bonnes et que certains ne trouvent même pas de stages. Aussi, comment est la cohorte ? Les professeurs ?

Edited by Kimua17
Link to comment
Share on other sites

StressedGuy
  • Law Student

Est-ce que tu te sentirais à l'aise de nous partager ton parcours et ta côte R au cégep? 🙂

 

Link to comment
Share on other sites

Kimua17
  • Applicant

@StressedGuy Bien sûr ! Je suis présentement à ma dernière session en science de la nature au cégep (en 4 sessions) et j'ai une cote R d'environ 34. J'ai été admise au programme vers fin février je crois. Je ne sais pas encore si je vais accepter mon admission, mais le droit m'a toujours intriguée et je c'est pourquoi je souhaite me renseigner 🙂

Edited by Kimua17
Link to comment
Share on other sites

thecaribou20
  • Law School Admit
4 hours ago, Kimua17 said:

Bonjour ! J'ai été admise ce mois de février en droit à l'udem (collégienne) et je me demandais si certains parmi vous pourrait m'en dire plus sur le programme. Je compte y aller, mais j'ai souvent entendu dire que les perspectives d'emploi (avocat) ne sont très bonnes et que certains ne trouvent même pas de stages. Aussi, comment est la cohorte ? Les professeurs ?

Les perspectives d’emploi d’un avocat sont très, très larges. Y’a plein de choses qu’on peut faire avec ce bac. Si tu fais assez de réseautage et que t’obtiens des notes raisonnables, tu devrais pas trop avoir de misère à te trouver un stage, surtout en sortant de l’UdeM.  La clé, c’est de ne pas penser que tout va soudainement tomber du ciel. Faut travailler pour.

Edited by thecaribou20
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Kimua17
  • Applicant

@thecaribou20 Merci pour ton commentaire 😄 Je suis très consciente qu’il faut travailler fort en droit. Tu as mentionnée qu’il faut faire du « réseautage ». Je ne suis pas vraiment familière avec cela et ça peut paraître stupide comme question, mais comment en fait-on? Personne de ma famille est vraiment issue du milieu juridique alors je n’ai pas vraiment de contact si ça concerne cela. Aurais-tu des conseils en lien avec le réseautage ? Devrais-je m’inscrire à des comités pour que ça paraisse bien sur mon C.V ? 
(Je viens de lire le thread sur la course aux stages et ça ma totalement chamboulée LOL je m’attendais pas à ça)

Edited by Kimua17
Link to comment
Share on other sites

StressedGuy
  • Law Student
9 hours ago, Kimua17 said:

@thecaribou20 Merci pour ton commentaire 😄 Je suis très consciente qu’il faut travailler fort en droit. Tu as mentionnée qu’il faut faire du « réseautage ». Je ne suis pas vraiment familière avec cela et ça peut paraître stupide comme question, mais comment en fait-on? Personne de ma famille est vraiment issue du milieu juridique alors je n’ai pas vraiment de contact si ça concerne cela. Aurais-tu des conseils en lien avec le réseautage ? Devrais-je m’inscrire à des comités pour que ça paraisse bien sur mon C.V ? 
(Je viens de lire le thread sur la course aux stages et ça ma totalement chamboulée LOL je m’attendais pas à ça)

Provenant du milieu de l'administration, l'importance du réseautage est la première chose qu'on apprend en arrivant au bac 🤣 Comme le nom l'indique, c'est vraiment de se créer un bon réseau de contact et de te faire connaître de ton entourage. Tu peux y arriver de diverses façons, mais les plus connus c'est de faire parti de comités étudiants et/ou associations étudiantes, participer à compétitions universitaires, aller aux 4@7,  aller aux soirée cocktail avec les recruteurs et j'en passe... Je suis sûr que ce n'est pas les opportunités qui manquent dans la Faculté de droit pour te faire valoir.

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Kimua17
  • Applicant
9 hours ago, StressedGuy said:

Provenant du milieu de l'administration, l'importance du réseautage est la première chose qu'on apprend en arrivant au bac 🤣 Comme le nom l'indique, c'est vraiment de se créer un bon réseau de contact et de te faire connaître de ton entourage. Tu peux y arriver de diverses façons, mais les plus connus c'est de faire parti de comités étudiants et/ou associations étudiantes, participer à compétitions universitaires, aller aux 4@7,  aller aux soirée cocktail avec les recruteurs et j'en passe... Je suis sûr que ce n'est pas les opportunités qui manquent dans la Faculté de droit pour te faire valoir.

Donc le réseautage vient un peu avec la vie étudiante du programme ? C'est vraiment rassurant, merci pour ton commentaire 🙂  J'avais peur que j'aille besoin de me débrouiller moi-même (en dehors du programme) pour faire des contacts. Je compte m'impliquer beaucoup dans les comités alors !

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Hi, je suis présentement au cégep et à cause de mes notes j'ai peu de chance de me faire accepter en droit à l'UDEM. Ma conceillère d'orientation m'a dit que je pouvais faire une mineure en arts et sciences pour ensuite faire une demande en droit. Elle dit que peu d'élèves y arrivent, donc je voulais savoir si c'est réellement possible. L'autre option serait de faire un BAC en sociologie pour ensuite en faire un en droit. J'aimerais avoir votre avis!

Link to comment
Share on other sites

GreyDude
  • Law Student
On 9/11/2023 at 2:33 PM, Litho said:

Hi, je suis présentement au cégep et à cause de mes notes j'ai peu de chance de me faire accepter en droit à l'UDEM. Ma conceillère d'orientation m'a dit que je pouvais faire une mineure en arts et sciences pour ensuite faire une demande en droit. Elle dit que peu d'élèves y arrivent, donc je voulais savoir si c'est réellement possible. L'autre option serait de faire un BAC en sociologie pour ensuite en faire un en droit. J'aimerais avoir votre avis!

À condition que tu sois prêt.e de faire le travail nécessaire pour obtenir un moyen assez élevé pour l’admission à la faculté de droit après ton bac, ce que tu proposes est tout à fait faisable. En fait, ça pourrait même être mieux pour toi, parce que tu aurais eu la chance d’élargir ton esprit par des études dans d’autres domaines, ce qui risque de te donner des outils intellectuels (et personnels) pour mieux réussir en droit tout en devenant un.e avocat.e (et une personne) plus intéressant.e plus tard. Mais oui, tu as raison que le programme de droit sont contingentés, donc il faudrait que tu t’appliques.
 

À l’UdeM, environ 40 % des étudiants arrivent ayant fait des études universitaires dans d’autres domaines si je me rappelle bien. C’est réellement possible. Mais tu ferais bien d’avoir un « plan B » en tête. Surtout, assure-toi de faire un bac dans un domaine qui t’intéresse intrinsèquement (en d'autres mots, il ne faut pas choisir un domaine que tu penses mènera au droit, car ce domaine n’existe pas ! Fais plutôt qqch. qui pourra te passionner !) De cette façon, si tu ne finissais pas par faire le droit plus tard, tu n’aurais pas perdu ton temps.

Bonne chance !

Edited by GreyDude
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...

Important Information

By accessing this website, you agree to abide by our Terms of Use. YOU EXPRESSLY ACKNOWLEDGE AND AGREE THAT YOU WILL NOT CONSTRUE ANY POST ON THIS WEBSITE AS PROVIDING LEGAL ADVICE EVEN IF SUCH POST IS MADE BY A PERSON CLAIMING TO BE A LAWYER. We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.