Jump to content

Demande d'admission ULaval H2023

Recommended Posts

Machiavelux
  • Applicant
Posted

Bonjour tout le monde,

Est-ce qu’il y a des gens qui ont fait une demande pour l’hiver 2023 à l’Université Laval ? Si c’est le cas, tenons-nous au courant ici ! Également, quelles sont mes chances d’être accepté considérant le fait que je suis un étudiant universitaire en science politique avec une moyenne de 4,15/4,3 ? 

Guest science po
Posted

À mon avis, vous allez etre accepté à 99,9% de chance. 

Mais comment a été le bac en science po? parce que j'essaye de faire le mm parcours afin de postuler en droit. Est ce qe c'est assez facile ou vous avez travaillé fort? Vous avez une très bonne moyenne. Les travaux et les examens sont habituellement de quelle nature?

Machiavelux
  • Applicant
Posted

Bonjour,

En ce qui concerne le bac, je l'ai trouvé très intéressant. On apprend à analyser la politique à plusieurs niveaux (national, international et local) et à mettre des faits historiques en cohérence avec l'actualité. Pour bien réussir ce programme, il vous faut 4 qualités : 

1. Un très bon français écrit et une facilité à rédiger.
  2. Une bonne vitesse de lecture, ainsi qu'une bonne compréhension, puisque vous devrez comprendre et analyser beaucoup de textes.
  3. Une bonne mémoire puisque beaucoup des cours nécessitent de la rétention d'information pour les examens.
  4. Par-dessus tout, une passion pour la politique et un intérêt pour l'actualité sont nécessaires si vous voulez apprécier le programme à 100 %. Sinon, vous risquez de vous ennuyer.  

En ce qui concerne la difficulté, cette variable est complètement subjective. J'ai postulé en science politique et étudié en science politique, car le domaine m'intéressait. Certains de mes amis au bac ont beaucoup de difficulté, tandis que d'autres ont de la facilité et réussissent. Cependant, comme toute chose dans la vie (ce domaine n'y échappe pas), vous devrez travailler fort pour avoir un bon dossier. Le conseil que je vous donne est le suivant : si vous voulez augmenter votre moyenne, choisissez un domaine qui vous intéresse et qui donne une bonne CRU. La science politique ne donne pas une si bonne CRU. Donc, je vous conseille de choisir votre bac en fonction de ce facteur. Je vous laisse ici la table des étalons de l'Université Laval comme référence (https://www.ulaval.ca/sites/default/files/admission/table-des-etalons.pdf). J'espère que j'ai répondu à vos questions et, sur ce, je vous souhaite une excellente journée ! 

Guest Politique123
Posted

Allo, je m’en ferais pas trop. Tout dépend si tu as plus de 48 crédits ou non. Si non, tout dépend de ton cégep.  Il compte proportionnellement selon le nombre de crédits que tu as fait à l’uni. Je viens d’être accepté après 3 ans de demande d’admission et j’étais en science po. Courage!! 

Machiavelux
  • Applicant
Posted

Merci infiniment pour la réponse et, surtout, l'encouragement ! Sais-tu la date approximative vers laquelle je devrais avoir des nouvelles ?

Posted

Je l'ai reçu ça fait environ 10 jours mais j'étais déjà à ULaval

• Thanks 1
Machiavelux
  • Applicant
Posted

Juste par curiosité et, bien sûr, sans indiscrétion, pourrais-tu me dire ta cote pour que je puisse avoir une idée de mes chances ? Félicitations en passant, tu le mérites ! 

• 2 months later...
Posted

Finalement, as tu été accepté? si oui, c'est comment à ULaval?