Jump to content

COURSE AUX STAGES 2023


PushinP

Recommended Posts

GreatWhiteSHARK
  • Law Student

Bon succès à tous et à toutes. Je suis un peu stressé en prévision des appels, pensez-vous que je peux faire quelque chose d'ici là pour améliorer ma candidature?

Link to comment
Share on other sites

  • Ryn changed the title to COURSE AUX STAGES 2023
  • Ryn pinned this topic
harveyspectre

Bonjour! Est-ce que c'est vrai que les gens en grand cabinet travaillent plus que 50h par semaine ? Merci pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

Mike Rizz
  • Applicant

Non ce n'est pas vrai. En général, dans les grands cabinets, ça varie autour de 35-40 heures par semaine. Passé ça, tu es payé.e pour chaque heure supplémentaire (temps et demi, bien sûr). De plus, les cabinets ne font généralement pas travailler passé midi le vendredi, jusqu'à lundi matin, c'est vraiment cool. N'hésite pas si tu as d'autres questions 🙂

  • LOL 7
  • Hugs 1
Link to comment
Share on other sites

On 2/8/2023 at 5:04 PM, Mike Rizz said:

Non ce n'est pas vrai. En général, dans les grands cabinets, ça varie autour de 35-40 heures par semaine. Passé ça, tu es payé.e pour chaque heure supplémentaire (temps et demi, bien sûr). De plus, les cabinets ne font généralement pas travailler passé midi le vendredi, jusqu'à lundi matin, c'est vraiment cool. N'hésite pas si tu as d'autres questions 🙂

Pas vraiment d'accord avec toi, sorry. Ça dépend du domaine de droit, mais en grand cabinet, il y a rarement des avocats qui font moins de 35 heures la semaine. Pour un avocat en litige, il y a des périodes où tu peux facilement dépasser les 80 heures par semaine, alors que d'autres périodes où tu travaillera 35-40 heures. 

Tu es payé à l'année, donc tes heures supplémentaires ne sont pas comptabilisées, il n'y a pas de temps et demi comme au salaire à l'heure quand tu es avocat. Ça marche avec le nombre d'heures facturables : tant que tu atteins ton targetqui est de 1800 heures en grand cabinet, tu es payé ton salaire annuel. Si tu dépasses ton targettu peux avoir un bonus. Si tu ne l'atteins pas, habituellement t'es out1800 heures facturables c'est beaucoup, tout en tenant pour acquis que tu vas faire des dizaines d'heures qui ne seront pas facturables dans ta semaine. 

Je me fie sur l'expérience de nombreux amis en grand cabinet pour te dire que les cabinets vont te faire travailler le vendredi et la fin de semaine. Tu peux recevoir du travail à tout moment.

Edited by Mag
Link to comment
Share on other sites

GreatWhiteSHARK
  • Law Student
30 minutes ago, Mag said:

Pas vraiment d'accord avec toi, sorry. Ça dépend du domaine de droit, mais en grand cabinet, il y a rarement des avocats qui font moins de 35 heures la semaine. Pour un avocat en litige, il y a des périodes où tu peux facilement dépasser les 80 heures par semaine, alors que d'autres périodes où tu travaillera 35-40 heures. 

Tu es payé à l'année, donc tes heures supplémentaires ne sont pas comptabilisées, il n'y a pas de temps et demi comme au salaire à l'heure quand tu es avocat. Ça marche avec le nombre d'heures facturables : tant que tu atteins ton targetqui est de 1800 heures en grand cabinet, tu es payé ton salaire annuel. Si tu dépasses ton targettu peux avoir un bonus. Si tu ne l'atteins pas, habituellement t'es out1800 heures facturables c'est beaucoup, tout en tenant pour acquis que tu vas faire des dizaines d'heures qui ne seront pas facturables dans ta semaine. 

Je me fie sur l'expérience de nombreux amis en grand cabinet pour te dire que les cabinets vont te faire travailler le vendredi et la fin de semaine. Tu peux recevoir du travail à tout moment.

Est-ce que c'est vrai que certains cabinets sont pires que d'autres pour le nombre d'heures travaillées ? Si oui, lesquels?

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, Mag said:

Pas vraiment d'accord avec toi, sorry. Ça dépend du domaine de droit, mais en grand cabinet, il y a rarement des avocats qui font moins de 35 heures la semaine. Pour un avocat en litige, il y a des périodes où tu peux facilement dépasser les 80 heures par semaine, alors que d'autres périodes où tu travaillera 35-40 heures. 

Tu es payé à l'année, donc tes heures supplémentaires ne sont pas comptabilisées, il n'y a pas de temps et demi comme au salaire à l'heure quand tu es avocat. Ça marche avec le nombre d'heures facturables : tant que tu atteins ton targetqui est de 1800 heures en grand cabinet, tu es payé ton salaire annuel. Si tu dépasses ton targettu peux avoir un bonus. Si tu ne l'atteins pas, habituellement t'es out1800 heures facturables c'est beaucoup, tout en tenant pour acquis que tu vas faire des dizaines d'heures qui ne seront pas facturables dans ta semaine. 

Je me fie sur l'expérience de nombreux amis en grand cabinet pour te dire que les cabinets vont te faire travailler le vendredi et la fin de semaine. Tu peux recevoir du travail à tout moment.

Je suis en grand cab et complètement d’accord que l’idée que tu vas travailler moins de 35h avec des vendredis pm de congé et temps sup payé est du major horse shit. Je n’ai JAMAIS travaillé en bas de 50 heures semaines. Je rajouterais seulement que les targets d’heures facturables varient d’un cabinet à l’autre et selon le domaine de pratique (entre 1500-2000h dépendant des domaines/et firmes). Ceux qui font du litige ont des targets plus élevés généralement, e.g. ton 1800. Et comme ma collègue la dit, c’est loin d’être tout ton temps qui est facturable.

Edited by Allen
Link to comment
Share on other sites

GreatWhiteSHARK
  • Law Student
On 2/10/2023 at 7:29 AM, Allen said:

Je suis en grand cab et complètement d’accord que l’idée que tu vas travailler moins de 35h avec des vendredis pm de congé et temps sup payé est du major horse shit. Je n’ai JAMAIS travaillé en bas de 50 heures semaines. Je rajouterais seulement que les targets d’heures facturables varient d’un cabinet à l’autre et selon le domaine de pratique (entre 1500-2000h dépendant des domaines/et firmes). Ceux qui font du litige ont des targets plus élevés généralement, e.g. ton 1800. Et comme ma collègue la dit, c’est loin d’être tout ton temps qui est facturable.

Quels cabinets ont les heures les plus élevées selon toi?

Link to comment
Share on other sites

busyasabee
  • Law Student
9 hours ago, mikeandike said:

ROBIC already sending out interview emails (as they're not officially a part of the entente de recruitement)

I was told they’d be sending out emails till next week, but i’m wondering if it’s a already a bad sign i didn’t get any… Do you know if they sent a lot already?

Edited by busyasabee
Link to comment
Share on other sites

mikeandike
  • Law Student
11 hours ago, busyasabee said:

I was told they’d be sending out emails till next week, but i’m wondering if it’s a already a bad sign i didn’t get any… Do you know if they sent a lot already?

Honestly I'm not sure! I got an email yesterday (the 14th), but I don't have anyone else in my friend group that applied to ask. I wouldn't worry too much though if you heard they take a week to send out all their interview requests ; The email was personalized to my application so I'm sure its also just a large administrative task, for sure would take a few days to go through them all.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

multilingualcat
  • Law Student

Quelqu'un sait si le Ministère de la Justice Canada a déjà envoyé les invitations pour l'examen écrit? 

Link to comment
Share on other sites

harveyspectre

Bonjour tout le monde,

En parlant avec d'autres courseurs, je réalise que j'ai peut-être appliqué à trop de cabinets (20). Est-ce que je peux écrire aux bureaux pour annuler ma candidature ? Je ne voudrais pas être surchargé.

 

Dossier : 3.854, 1 expérience juridique, 1 assistanat de recherche

Link to comment
Share on other sites

Mike Rizz
  • Applicant
1 minute ago, harveyspectre said:

Bonjour tout le monde,

En parlant avec d'autres courseurs, je réalise que j'ai peut-être appliqué à trop de cabinets (20). Est-ce que je peux écrire aux bureaux pour annuler ma candidature ? Je ne voudrais pas être surchargé.

 

Dossier : 3.854, 1 expérience juridique, 1 assistanat de recherche

Normalement, on suggère aux gens avec un plus faible dossier d'appliquer à moins de places, dans le but de concentrer tous ses efforts sur les cabinets qui t'intéressent vraiment. 

Dans ton cas, ton dossier honnêtement moyen. Avec 3.854, tu es pas mal dans la moyenne, et les étudiants ont souvent plus qu'une expérience juridique et qu'un seul assistanat.  Ça va donc être difficile de trouver un stage avec ta méthode actuelle. Si tu veux vraiment te faire remarquer, tu devrais effectivement couper au moins la moitié de tes candidatures. Hésite pas à contacter les responsables du recrutement dans les différents cabinets, iels vont être content.e.s que tu les avises tôt dans le processus: ça montre un grand professionnalisme. 

Bon succès!

  • Thanks 1
  • LOL 2
Link to comment
Share on other sites

harveyspectre

Mike Rizz,

Ton commentaire m'étonne beaucoup. Je pensais effectivement être dans la moyenne avec 3.8 de GPA, mais j'avais bon espoir que mes expériences juridiques allaient me démarquer du lot.

Si ma course ne porte pas fruit cette année, je vais suivre ton conseil pour l'an prochain et appliquer à moins de bureaux.

Est-ce que d'autres personnes dans ce forum peuvent me confirmer que ce que Mike avance est véridique?

Edited by harveyspectre
Link to comment
Share on other sites

BelleBonneCapable
  • Law Student

Hello @harveyspectre! le processus de la course aux stages est vraiment individualisee. vas-y avec ton gut feeling et non avec l'opinion d'autres personnes 🙂. t'en apprendra avec ton experience de cette course pour celle de la prochaine 

  • Like 1
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

AHLALA
  • Lawyer

Mike Rizz est un troll. Ses publications ne sont pas sérieuses ! 

Je suis pas mal certain que ton GPA est au-dessus de la moyenne. Les premières entrevues sont souvent un peu plus courtes. Tu peux en faire plusieurs et couper par la suite aux deuxièmes entrevues si tu reçois beaucoup d'appels. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

GreatWhiteSHARK
  • Law Student

J'ai récemment vu quelques articles de "droit inc" où visiblement des coureurs tentaient de faire valoir leur candidature en mentionnant les cabinets qui les intéresse. Qu'en pensez-vous? Êtes-vous de l'avis qu'il s'agit d'une bonne stratégie pour favoriser un appel? Personnellement je ne l'ai pas fait mais je me demande si je dois le regretter...

Link to comment
Share on other sites

BelleBonneCapable
  • Law Student

comment se passe la premiere semaine d'entrevue? ecq la premiere semaine entiere est dediee aux premieres entrevues seulement, ou les premieres et deuxiemes? 

Link to comment
Share on other sites

PassionCourse23
  • Lawyer
23 hours ago, Mike Rizz said:

Normalement, on suggère aux gens avec un plus faible dossier d'appliquer à moins de places, dans le but de concentrer tous ses efforts sur les cabinets qui t'intéressent vraiment. 

Dans ton cas, ton dossier honnêtement moyen. Avec 3.854, tu es pas mal dans la moyenne, et les étudiants ont souvent plus qu'une expérience juridique et qu'un seul assistanat.  Ça va donc être difficile de trouver un stage avec ta méthode actuelle. Si tu veux vraiment te faire remarquer, tu devrais effectivement couper au moins la moitié de tes candidatures. Hésite pas à contacter les responsables du recrutement dans les différents cabinets, iels vont être content.e.s que tu les avises tôt dans le processus: ça montre un grand professionnalisme. 

Bon succès!

Mike, tu exagères. 3.854 c'est une excellente GPA, ce n'est pas toute le monde qui ont ce type d'expérience non plus.

Avec ton dossier, tu risque d'être appelé par tous les gros. La seule raison pourquoi une personne ne reçoit pas d'appel avec ce type de dossier c'est si la lettre semble être trop impersonnelle (ce qui risque pt d'arriver quand tu appliques à 20 places) ou si tu as été malaisant dans un cocktail.

Ceci étant dit, si j'étais toi, j'attendrais d'avoir les appels pour les premières entrevues et si tu en a plus que 8-9, faut couper. Sinon, ca risque de te nuire ; j'en ai vu des courses et les gens qui s'en sortent le mieux c'est ceux qui ont moins d'entrevues, mais avec des cabinets pour lesquels ils ont eu le temps de poser beacoup de questions et leur consacrer du temps. 

Link to comment
Share on other sites

Arnauddeudem
  • Law Student
21 hours ago, BelleBonneCapable said:

comment se passe la premiere semaine d'entrevue? ecq la premiere semaine entiere est dediee aux premieres entrevues seulement, ou les premieres et deuxiemes? 

Normalement tu peux d'attendre que le lundi au mercredi soit pris par des premières entrevues, et que les deuxièmes commencent le jeudi/vendredi jusqu'au mardi de la semaine suivante. Ça varie selon les cabinets par contre selon leur nombre d'activités et processus de recrutement. 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By accessing this website, you agree to abide by our Terms of Use. YOU EXPRESSLY ACKNOWLEDGE AND AGREE THAT YOU WILL NOT CONSTRUE ANY POST ON THIS WEBSITE AS PROVIDING LEGAL ADVICE EVEN IF SUCH POST IS MADE BY A PERSON CLAIMING TO BE A LAWYER. We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.