Jump to content

Aide pour reapprendre la grammaire francaise.


TheHungJuror

Recommended Posts

TheHungJuror
  • Law Student

Salut tout le monde!

Ce n'est peut-etre pas la bonne place pour poser cette question, mais je voulais savoir si vous avez des ressources ou suggestions pour augmenter mon niveau de grammaire francaise. Je vais commencer mes etudes de droit en francais a l'universite d'Ottawa en Septembre mais ca fait quelques annees que je n'ai pas vraiment ecrit en francais et j'ai beaucoup oublier au sense de la grammaire. J'ai ete eleve dans une communaute francaise, mais dans un milieu anglophone, donc je sais tres bien parler et comprendre. 

Il y a tu quelqu'un qui peut m'aider un peu? 

 

Merci! 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Lettuce
  • Law Student

Vous pouvez regarder et lire tes nouvelles en français, regarder des émissions de Radio Canada, regarder des vidéos sur Youtube reliées à la grammaire (Learn French With Alexa has some very basic videos that are good refreshers), et parler le français avec des francophones. C'est peut-être un peu stupide, mais je 'skim' mon dictionnaire de synonymes et contraires aussi pour améliorer encore mon vocabulaire et je réécris mes papiers anglais de mon bac en français avec l'aide d'Antidote. Bonne étude!

  • Like 2
  • Thanks 2
Link to comment
Share on other sites

TheHungJuror
  • Law Student
38 minutes ago, Lettuce said:

Vous pouvez regarder et lire tes nouvelles en français, regarder des émissions de Radio Canada, regarder des vidéos sur Youtube reliées à la grammaire (Learn French With Alexa has some very basic videos that are good refreshers), et parler le français avec des francophones. C'est peut-être un peu stupide, mais je 'skim' mon dictionnaire de synonymes et contraires aussi pour améliorer encore mon vocabulaire et je réécris mes papiers anglais de mon bac en français avec l'aide d'Antidote. Bonne étude!

Merci, au niveau de parler et d'ecouter, je n'ai pas trop de problemes. Mais je vais certainement regardes les videos sur youtube. Il y avait quelqu'un d'autre qui m'avait suggerer d'utiliser Antidote. Tu l'aimes tu? 

Link to comment
Share on other sites

Civil2Common
  • Lawyer

Salut! Lettuce a bien raison. Je t'encourage aussi de lire des livres en français. Je ne sais pas si tu fais le programme de common law en français ou ton LLB, mais peu importe le cas, c'est bien que tu te prépares d'avance. Si par chance il y a un (ou des) cours que tu peux suivre en ligne (par ex, pour la grammaire, la conjugaison, la compréhension, etc.) je t'encourage de le faire. Finalement, je suis 100% d'accord avec Lettuce par rapport à l'utilisation d'Antidote. Ce logiciel est formidable, surtout lorsque t'es rendu à l'étape de rédiger des travaux ou faire des exercices de recherche. Bon succès!

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Lettuce
  • Law Student
40 minutes ago, TheHungJuror said:

Il y avait quelqu'un d'autre qui m'avait suggerer d'utiliser Antidote. Tu l'aimes tu? 

Oui, en accord avec Civil2Common, Antidote est énormément utile.

 

42 minutes ago, TheHungJuror said:

Merci, au niveau de parler et d'ecouter, je n'ai pas trop de problemes.

C'est la même chose pour moi, mais je trouve que ma compréhension est un peu utilitaire (je comprends quasiment tout, mais il me manque parfois des nuances comme la connotation des certains mots inconnus) au lieu d'être complète et je trouve rarement des erreurs dans les phrases verbales des autres. À mon avis, cela est un signe de n'avoir pas une compréhension parfaite. Je fais l'effort de faire attention des temps de verbes utilisés par les autres (en parlant ainsi qu'à l'écrit) pour améliorer ma propre compréhension de la grammaire française.

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

TheHungJuror
  • Law Student
16 hours ago, Civil2Common said:

Salut! Lettuce a bien raison. Je t'encourage aussi de lire des livres en français. Je ne sais pas si tu fais le programme de common law en français ou ton LLB, mais peu importe le cas, c'est bien que tu te prépares d'avance. Si par chance il y a un (ou des) cours que tu peux suivre en ligne (par ex, pour la grammaire, la conjugaison, la compréhension, etc.) je t'encourage de le faire. Finalement, je suis 100% d'accord avec Lettuce par rapport à l'utilisation d'Antidote. Ce logiciel est formidable, surtout lorsque t'es rendu à l'étape de rédiger des travaux ou faire des exercices de recherche. Bon succès!

Merci, c'est ce que je suis en train de faire. J'ai recommencer a lire le Comte de Monte Cristo et les livres de Tintin pour cette raison. J'ai recu un courriel de l'universite l'autre jour me disant qu'il y avait un cours de francais offert pour les etudiants bilangues pour rafraichire la memoire, mais cela coute plus de $1000, so pas de chance que je prend ce cours lol. 

Une autre petite question, j'utilise un macbook air avec un clavier d'anglais, donc en ce moment c'est une peine d'utiliser les accents. Connaissez-vous une bonne facon de resourdre ce probleme?  

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Civil2Common
  • Lawyer
5 hours ago, TheHungJuror said:

Merci, c'est ce que je suis en train de faire. J'ai recommencer a lire le Comte de Monte Cristo et les livres de Tintin pour cette raison. J'ai recu un courriel de l'universite l'autre jour me disant qu'il y avait un cours de francais offert pour les etudiants bilangues pour rafraichire la memoire, mais cela coute plus de $1000, so pas de chance que je prend ce cours lol. 

Une autre petite question, j'utilise un macbook air avec un clavier d'anglais, donc en ce moment c'est une peine d'utiliser les accents. Connaissez-vous une bonne facon de resourdre ce probleme?  

C'est dommage que ce cours soit si dispendieux. 😞 

J'utilise aussi un macbook (pro) avec un clavier en anglais. Effectivement c'est gossant mais tu finis par t'y habituer. 

On mine, I hold down the 'e' key and then can select the required accents. Même chose pour les autres lettres qui ont des accents (ainsi que le ç). 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

TheHungJuror
  • Law Student
4 minutes ago, Civil2Common said:

C'est dommage que ce cours soit si dispendieux. 😞 

J'utilise aussi un macbook (pro) avec un clavier en anglais. Effectivement c'est gossant mais tu finis par t'y habituer. 

On mine, I hold down the 'e' key and then can select the required accents. Même chose pour les autres lettres qui ont des accents (ainsi que le ç). 

That's what I've been doing for the most part but it's such a hassle 😞 

Link to comment
Share on other sites

Civil2Common
  • Lawyer
3 hours ago, TheHungJuror said:

That's what I've been doing for the most part but it's such a hassle 😞 

It is at first. At this point its second nature to me since what I type on my mac is pretty much english and french 50/50. Unless you purchase another computer or an external keyboard, you'll get used to it if you take your notes/study exclusively in french. 🙂

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

court of private opinion
  • Law Student

Keep in mind that ottawa allows you to do tests and assignments in english. 

You can slowly transition by picking and choosing what you'd like to do in english v french. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

TheHungJuror
  • Law Student
30 minutes ago, court of private opinion said:

Keep in mind that ottawa allows you to do tests and assignments in english. 

You can slowly transition by picking and choosing what you'd like to do in english v french. 

This is actually false for the French JD, the faculty of Law is the only department in the university that doesn't adhere to this policy, so French means 100% French. 

Link to comment
Share on other sites

court of private opinion
  • Law Student
22 hours ago, TheHungJuror said:

This is actually false for the French JD, the faculty of Law is the only department in the university that doesn't adhere to this policy, so French means 100% French. 

Oh , i assumed you were enrolled in civil since you posted in the civil forum. 

The civil law department does adhere to the uni policy ( save for orals which need to be in french). 

Edited by court of private opinion
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Law1516
  • Applicant

Hi did anyone here write the french test for uottawa civil law?  If so, what can I expect?  How long? What types of questions asked? Is it a scheduled  online time or can you do it when you want before August 30?  Thank in advance!

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
GreyDude
  • Law Student
On 7/14/2021 at 12:29 PM, TheHungJuror said:

Ce n'est peut-etre pas la bonne place pour poser cette question, mais je voulais savoir si vous avez des ressources ou suggestions pour augmenter mon niveau de grammaire francaise. Je vais commencer mes etudes de droit en francais a l'universite d'Ottawa en Septembre mais ca fait quelques annees que je n'ai pas vraiment ecrit en francais et j'ai beaucoup oublier au sense de la grammaire. J'ai ete eleve dans une communaute francaise, mais dans un milieu anglophone, donc je sais tres bien parler et comprendre. 

Il y a tu quelqu'un qui peut m'aider un peu? 

 

Pour écrire, au moins, je recommande d’utiliser Antidote. Ce logiciel corrigera vos fautes de français assez efficacement, mais aussi, il expliquera un peu le « pourquoi » des corrections. Ce n’est pas un cours de grammaire, mais ça aide un peu, au moins. https://www.antidote.info/fr 

Mais attention, Antidote n'est pas parfait. Par exemple, je viens de m'en servir et il n'a pas vu que j'avais dit « corrigera » et ensuite « explique » plutôt qu' « expliquera ». Mais bof, c'est bon, néanmoins. 

Edited by GreyDude
mais j'avais écrit 'efficacement' avec un accent. Corrigé par Antidote!
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...

Important Information

By accessing this website, you agree to abide by our Terms of Use. YOU EXPRESSLY ACKNOWLEDGE AND AGREE THAT YOU WILL NOT CONSTRUE ANY POST ON THIS WEBSITE AS PROVIDING LEGAL ADVICE EVEN IF SUCH POST IS MADE BY A PERSON CLAIMING TO BE A LAWYER. We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.