Jump to content

Entrevue étudiants universitaires - A2023


Winstonette

Recommended Posts

Winstonette
  • Applicant

J'ai été passer l'entrevue la semaine dernière, et je me demandais si des gens ici avaient envie de parler de comment avait été leur expérience et aussi, quand devrait-on avoir une réponse selon vous?

 

On m'a dit quelques semaines après l'entrevue, mais dans les vieux posts ici pour les années précédentes, ça semble avoir été plutôt rapide!

Link to comment
Share on other sites

Sleep
  • Applicant
On 4/8/2023 at 10:01 PM, Winstonette said:

J'ai été passer l'entrevue la semaine dernière, et je me demandais si des gens ici avaient envie de parler de comment avait été leur expérience et aussi, quand devrait-on avoir une réponse selon vous?

 

On m'a dit quelques semaines après l'entrevue, mais dans les vieux posts ici pour les années précédentes, ça semble avoir été plutôt rapide!

J’ai aussi passé l’entrevue la semaine passée. Pour ma part, ce fût une expérience enrichissante avec les 2 personnes qui m’ont passé en entrevue. J’ai une nouvelle perspective de l’UQAM, très positive, grâce aux questions que j’ai posé à chacun et leurs réponses respectives.
 

Je n’ai pas demandé, mais ils m’ont dit lorsque je m’apprêtais à quitter que l’on devrait recevoir une réponse d’ici 1 à 2 semaines suivant les entrevues.

Link to comment
Share on other sites

Winstonette
  • Applicant

Merci, 1 à 2 semaines, je trouve ça déjà plus précis que quelques semaines! Reste plus qu'à attendre.

Moi aussi j'ai bien aimé l'entrevue, ça m'a fait réfléchir et j'ai trouvé le processus vraiment pertinent. Après ça je ne pourrais pas dire si ce que j'ai répondu était ce qu'ils cherchaient, mais au moins, ça aura été cool comme expérience.

Link to comment
Share on other sites

Salut, j'ai aussi passé l'entrevue. Je n'ai pas demandé pour quand nous aurions une réponse. Je pense qu'on peut s'attendre à une réponse début mai. Ce n'est pas la première fois que j'applique à l'UQAM et j'ai toujours reçu une lettre aux alentours du 5 mai. 

Link to comment
Share on other sites

Winstonette
  • Applicant

C'est intéressant ça! Les autres fois, avais-tu passé l'entrevue début avril aussi? J'étais sous l'impression que c'était plus vers la fin de mois les entrevues les autres années.

(Mais ça c'est moi, overanalyzing les trucs depuis genre toujours lol)

Link to comment
Share on other sites

C'était ma première entrevue. Les dernières fois que j'ai appliqué pour UQAM, c'était durant la pandémie. Les entrevues avaient été annulées pour cette période. 

Si tu regardes sur le forum, les gens qui ont appliqué pour automne 2022 semblent avoir reçu une réponse au début mai aussi. Il reste toujours de la place pour les cours obligatoires du bac en droit de l'UQAM. On reste positif. 

Link to comment
Share on other sites

Winstonette
  • Applicant
26 minutes ago, Foreigner said:

C'était ma première entrevue. Les dernières fois que j'ai appliqué pour UQAM, c'était durant la pandémie. Les entrevues avaient été annulées pour cette période. 

Si tu regardes sur le forum, les gens qui ont appliqué pour automne 2022 semblent avoir reçu une réponse au début mai aussi. Il reste toujours de la place pour les cours obligatoires du bac en droit de l'UQAM. On reste positif. 

Hahahaha not me en train de regarder le nombre de places restantes dans les premiers cours du bac a chaque matin 🤗

T'as raison, on reste positif! 

T'as aimé l'entrevue?

Link to comment
Share on other sites

Oui, c'était bien. Les questions n'étaient pas trop difficiles. J'ai parlé de mon expérience personnelle et je suis resté très naturel dans mes réponses. Et toi? 😌

Link to comment
Share on other sites

Winstonette
  • Applicant

Moi aussi j'ai bien aimé. Le contexte plutôt "naturel" de l'entrevue m'a mise à l'aise, et j'ai aimé le fait que ça menait à la réflexion. Après, aucune idée si ce que j'ai répondu était ce qu'ils recherchaient, on s'entend.

Les profils des candidats universitaires doivent quand même varier pas mal entre chaque personne, alors je me demande comment ils font pour comptabiliser le tout!

Link to comment
Share on other sites

Je me pose la même question. Personnellement, j'ai travaillé en politique fédérale et j'ai une moyenne de 3.7 en relations internationales et 4.1 en gestion international. Je me demande ce qu'il cherche. J'ai démontré que j'étais soucieux de la justice sociale et que c'était au coeur de tous mes engagements. J'ai eu peu de feedback durant l'entrevue.

Link to comment
Share on other sites

Winstonette
  • Applicant

Je me demande si le parcours professionnel compte dans le "pointage", le tien est hyper intéressant/pertinent selon moi.

J'ai eu peu de feedback également- professeur était pratiquement stoïque (mais c'est correct, je présume que ça fait partie du rôle dans le cadre de l'entrevue), tandis que l'étudiant qui l'accompagnait réagissait un peu plus.

J'arrive pas trop à me situer au niveau du résultat final, je ne sais pas trop si mon parcours arrivera me sortir du lot positivement ou négativement (j'ai complété un certificat universitaire en administration suite à 10 ans de gestion de projet, tout en étant parent de 6 enfants). Alors mes réponses tournaient souvent de cette réalité sans que je le veuille (que ce soit les personnes qui m'inspirent, les causes qui ont retenu mon attention ou mon engagement communautaire)...

 

À suivre!

Link to comment
Share on other sites

pennylaw
  • Applicant

Je dois passer l’entrevue mais pour jne autre catégorie d’admission, la catégorie de l’expérience. Pouvez-vous partager un peu le genre de questions posées ou serait-ce similaire à une entrevue pour une nouvelle embauche ?

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'être accepté à ulaval et l'UQAM en droit. Je vous encourage à rester positif. Le meilleur conseil que j'ai pour l'entrevue s'est de rester naturel. 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Sleep
  • Applicant

Admis ce soir suivant l’entrevue ayant eu lieu début Avril. 

3.77 cGPA - Bac en gestion HEC Montréal.

Je vais refuser l’offre en faveur d’UdeM.

Bonne chance à tous!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.


×
×
  • Create New...

Important Information

By accessing this website, you agree to abide by our Terms of Use. YOU EXPRESSLY ACKNOWLEDGE AND AGREE THAT YOU WILL NOT CONSTRUE ANY POST ON THIS WEBSITE AS PROVIDING LEGAL ADVICE EVEN IF SUCH POST IS MADE BY A PERSON CLAIMING TO BE A LAWYER. We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.