Jump to content

Course aux stages 2024


Machiavelux

Recommended Posts

  • ZineZ pinned this topic
WiseGhost
  • Law Student

Anyone know if the DOJ follows the entente regarding the blackout period despite not being a signatory? I have a non recruitment question to ask a DOJ lawyer, but I've applied there and am concerned about asking the question being a faux pas considering the timing. If they do follow the blackout, I may just have to get a non-recruit friend to ask... 

Link to comment
Share on other sites

law.can
  • Law Student

Allô! Savez-vous ce que les cabinets regardent lors de la course? Je me suis décidée à la faire aujourd'hui lol, mais je suis pas trop familier avec tout ça... J'ai un bon GPA, mais mis à part ça? J'ai pas vraiment participé aux activités ni rien donc...

Aussi, est-ce que c'est vrai que les cab demandent l'opinion à leurs étudiants? Genre, connais-tu cette personne, tu en pense quoi etc?

Ils prennent combien de personnes par cab? (Mtl)

Link to comment
Share on other sites

WiseGhost
  • Law Student

Les cabinets cherchent les notes, de l'expérience, et des personnalités qu'ils pensent sont un bon "fit." Le numéro des stagiaires dépend de cabinet - les plus petits vont prendre 1-2, et les gros cabinets comme Blakes vont prendre à peu près 12-18. Pour tes lettres de couverture, je t'encourage à regarder chaque cabinet qui t'intéresse sur NALP pour les renseignements sur leurs programmes étudiants et pro bono. D'habitude, c'est une bonne idée d'avoir fait un peu de réseautage avec chaque cabinet avant la course, mais vu que c'est trop tard pour ça, je crois que la meilleure chose est de leur montrer que t'as fait de la recherche. 

Quote

est-ce que c'est vrai que les cab demandent l'opinion à leurs étudiants? Genre, connais-tu cette personne, tu en pense quoi etc?

Les cabinet peuvent poser des questions comme ça, mais tu peux te soucier de ça quand t'as des entrevues. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

law.can
  • Law Student

Savez-vous quels cabinets demandent les relevés du cégep? Ça fait un bail que j'ai terminé mon cégep donc le relevé de notes c'est chaud un peu 😅 pensez-vous que c'est si important?

Link to comment
Share on other sites

WiseGhost
  • Law Student

C'est pas trop important, il y'a des cabinets qui en demandent (Davies par example) mais il sont la minorité.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

der8052
  • Law Student

Y'en a t-ils qui ont leur demande déjà traité sur le portail ou qui ont déja reçu un accusé de réception?

Link to comment
Share on other sites

lunic
  • Law Student
14 hours ago, der8052 said:

Y'en a t-ils qui ont leur demande déjà traité sur le portail ou qui ont déja reçu un accusé de réception?

Oui! Mais je ne pense pas que ça veuille dire quelque chose

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

law.can
  • Law Student
37 minutes ago, lunic said:

Oui! Mais je ne pense pas que ça veuille dire quelque chose

Ça veut juste dire qu'ils ont téléchargés les documents. Bonne chance!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

yourhonour
  • Articling Student

Bonne chance everyone!! J' ai un faible GPA (3.1) mais j'ai beaucoup d'expériences professionnelles et j'ai fais un peu de réseautage. Je voulais savoir quelles sont les chances d'être demandé en entrevu..

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

der8052
  • Law Student
55 minutes ago, yourhonour said:

Bonne chance everyone!! J' ai un faible GPA (3.1) mais j'ai beaucoup d'expériences professionnelles et j'ai fais un peu de réseautage. Je voulais savoir quelles sont les chances d'être demandé en entrevu..

Ca dépend des cabinets que tu vises. C'est certain que ca va être plus difficile pour les grands cabs avec un 3.1 (pas impossible tho), mais tu devrais avoir plus de chances avec les moyens cabs en autant que t'as fait assez de réseautage et que t'as écrit des belles lettres.

Btw, faut relativiser, 3.1 c'est pas un faible gpa, c'est même légerement au dessus de la moyenne(3.0).

Edited by der8052
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

LawStudentt
  • Law Student

Hello! Vous avez appliqué à combien de cabinets? 🙂

Link to comment
Share on other sites

law.can
  • Law Student
2 hours ago, LawStudentt said:

Hello! Vous avez appliqué à combien de cabinets? 🙂

Personnellement, 6. J'ai beaucoup d'amis dans les dernières années qui ont appliqués à 10 et + et honnêtement c'est quand même beaucoup, surtout si tu penses être appelé partout ou presque. ça fait beaucoup d'entrevues, surtout pendant une session!

Toi?

Link to comment
Share on other sites

LawStudentt
  • Law Student

J'ai appliqué avec un GPA entre 3,5 et 3,6 alors vu que je pensais que mes chances étaient faibles, j'ai appliqué à presque tous les cabinets haha, alors 34 applications! Je crois que j'ai abusé :')

Edited by LawStudentt
  • LOL 1
Link to comment
Share on other sites

TheGirlwithnohair
  • Law Student

Guys ptite question! Quelle genre d'expérience juridique vous avez/pensez qui est la meilleure pour les cabinets?

Link to comment
Share on other sites

Kimua17
  • Applicant
On 2/7/2024 at 1:07 PM, LawStudentt said:

J'ai appliqué avec un GPA entre 3,5 et 3,6 alors vu que je pensais que mes chances étaient faibles, j'ai appliqué à presque tous les cabinets haha, alors 34 applications! Je crois que j'ai abusé :')

J'ai jamais vu quelqu'un appliquer à 34 cabinets lmao. Je pense pas nécessairement que ce soit une bonne stratégie considérant que ton gpa est assez bon pour te faire call à des entrevues sans devoir appliquer everywhere. 

Link to comment
Share on other sites

zorooo
  • Law Student
On 2/7/2024 at 1:07 PM, LawStudentt said:

J'ai appliqué avec un GPA entre 3,5 et 3,6 alors vu que je pensais que mes chances étaient faibles, j'ai appliqué à presque tous les cabinets haha, alors 34 applications! Je crois que j'ai abusé :')

That's the spirit 😂😂😂

Link to comment
Share on other sites

GreyDude
  • Law Student
On 2/9/2024 at 4:54 PM, TheGirlwithnohair said:

Guys ptite question! Quelle genre d'expérience juridique vous avez/pensez qui est la meilleure pour les cabinets?

Qu’est ce que tu veux dire par « expérience juridique »?  Études? Travaillle?

Link to comment
Share on other sites

law.can
  • Law Student

Guys c'est normal que des avocats de cabinets auxquels j'ai même pas appliqué me stalk sur Linkedin? J'ai pas non plus participé à aucun évènement de réseautage ni rien...Genre ça veut dire quoi haha

Link to comment
Share on other sites

Renerik
  • Law Student
6 minutes ago, law.can said:

Guys c'est normal que des avocats de cabinets auxquels j'ai même pas appliqué me stalk sur Linkedin? J'ai pas non plus participé à aucun évènement de réseautage ni rien...Genre ça veut dire quoi haha

Haha, c'est normal. Certains cabinets font une recherche rapide pour s'assurer que tu n'as pas de présence étrange en ligne.

Link to comment
Share on other sites

der8052
  • Law Student

Force aux courseurs musulmans cette année ! Les entrevues coïncident en plein avec le début du Ramadan🙃

Link to comment
Share on other sites

GreyDude
  • Law Student
4 hours ago, der8052 said:

Force aux courseurs musulmans cette année ! Les entrevues coïncident en plein avec le début du Ramadan🙃

Ouf! Mais au moins ça risque de faire des iftar encore plus heureux si les entrevues vont bien!

 

  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

WiseGhost
  • Law Student

Est-ce que le ministère de la justice a déjà commencé d'envoyer des liens pour l'examen écrit? 

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By accessing this website, you agree to abide by our Terms of Use. YOU EXPRESSLY ACKNOWLEDGE AND AGREE THAT YOU WILL NOT CONSTRUE ANY POST ON THIS WEBSITE AS PROVIDING LEGAL ADVICE EVEN IF SUCH POST IS MADE BY A PERSON CLAIMING TO BE A LAWYER. We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.