Jump to content

COURSE AUX STAGES 2022


law.can

Recommended Posts

Vavilov
  • Articling Student
16 hours ago, Elevedroit22 said:

En moyenne combien y a-t-il d’entrevue dans un cabinet? 1,2,3 ? 

Je pense que cest 2 avec les gros cabs

Link to comment
Share on other sites

legallyblonde22
  • Law Student

Est-ce que les questions d'entrevue peuvent être reliées au droit ? (genre faut-il connaître jurisprudence/législation pertinentes?)

Ou vraiment les questions sont juste par rapport à nous/parcours, le type de question classique ?

Link to comment
Share on other sites

AHLALA
  • Lawyer
35 minutes ago, legallyblonde22 said:

Est-ce que les questions d'entrevue peuvent être reliées au droit ? (genre faut-il connaître jurisprudence/législation pertinentes?)

Ou vraiment les questions sont juste par rapport à nous/parcours, le type de question classique ?

Il y a souvent des questions juridiques - mais c'est plus pour voir ta capacité d'analyse et à discuter d'enjeux complexes, plutôt que pour tester tes connaissances juridiques. J'avais eu des questions sur des projets de recherches que j'avais et mes amis qui ont fait des concours de plaidoirie ont eu des questions là-dessus.

En d'autres mots, tu risques d'avoir des questions juridiques, mais tu ne devrais pas réviser ton code pour préparer les entrevues !

Link to comment
Share on other sites

llaw2021
  • Law Student
On 2/24/2022 at 10:44 PM, Ellewoods69 said:

I'm really sad about how this course aux stages played out guys, it feels like all my law school was for nothing. i guess petit cabinent here i come

pleease tell me im not alone in being a failure at course 😕

my friend from uqam got more calls than me

Perhaps the attitude is the issue … from the jab at “petit cabinet” to the comment about UQAM. 

I went to UQAM, had 10 interviews and multiple offers … and I wasn’t the only one in the history of our program to do that (far from it). Il faut se demarquer aussi. Être un copie paste de la majorité de tes collègues avec un intérêt marqué pour le droit des affaires et envoyer la même lettre à chaque cabinet ne te garantie pas des entrevues.

  • Like 3
  • Thanks 1
  • LOL 2
Link to comment
Share on other sites

Elevedroit22
  • Law Student

Environ combien de candidats pensez-vous qu’un cabinet avec un seul bureau appel pour les premières entrevues? 

Link to comment
Share on other sites

udem2712
  • Law Student

Quelqu'un sait les postes d'étudiants d'été débutent généralement vers quelle date? Est-ce que c'est dès que la session termine en fin avril ou plus genre début juin? trying to plan my summer but dont wanna have to cancel plans if I end up getting a stage through la course 

Link to comment
Share on other sites

live love law
  • Law Student

Allo, je suis un étudiant qui n'a pas d'avocats dans sa famille et mes amis ne font pas la course. Je n'avais jamais même rencontré un vrai avocat avant d'entrer à l'uni.

Je sais que tous les cabinets se disent 'parfait' pendant la course, mais j'ai entendu dire que certains se font dire par leurs connaissances de ne pas aller dans tel ou tel cabinet car ils sont reconnus pour être très méchant envers leurs stagiaires/employés.

Je ne sais pas quels cabinets sont reconnus comme étant ''blacklisted''. Est-ce que vous pouvez nommer ces cabinets ? J'ai vraiment peur de me retrouver dans un endroit f** up.. 😞 

Link to comment
Share on other sites

Régis Lateur
  • Law Student
52 minutes ago, live love law said:

Allo, je suis un étudiant qui n'a pas d'avocats dans sa famille et mes amis ne font pas la course. Je n'avais jamais même rencontré un vrai avocat avant d'entrer à l'uni.

Je sais que tous les cabinets se disent 'parfait' pendant la course, mais j'ai entendu dire que certains se font dire par leurs connaissances de ne pas aller dans tel ou tel cabinet car ils sont reconnus pour être très méchant envers leurs stagiaires/employés.

Je ne sais pas quels cabinets sont reconnus comme étant ''blacklisted''. Est-ce que vous pouvez nommer ces cabinets ? J'ai vraiment peur de me retrouver dans un endroit f** up.. 😞 

Écoute, il n'existe aucun cabinet dans la course qui est « institutionnellement » méchant envers ses employés. Il n'y a que certains avocats « méchants » dont certaines personnes peuvent avoir eu le malheur de travailler avec. La plupart des avocats sont bien corrects.

Chaque fois qu'on te dis de ne pas aller à X cabinet, prends ça avec un grain de sel parce que de telles généralisations ne tiennent pas la route. Par exemple, certains m'ont dit de ne pas aller à Stikeman. Pourtant, j'ai deux très bons amis qui travaillent là et ils ne m'ont dit que du positif. Bref, tu peux bien prendre des conseils sur le « caractère » de cabs, mais ne t'y fies pas beaucoup. Ils ont souvent peu de valeur. Fais-toi ta propre opinion à travers des rencontres 🙂

Edited by Régis Lateur
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Elevedroit22
  • Law Student
46 minutes ago, live love law said:

Allo, je suis un étudiant qui n'a pas d'avocats dans sa famille et mes amis ne font pas la course. Je n'avais jamais même rencontré un vrai avocat avant d'entrer à l'uni.

Je sais que tous les cabinets se disent 'parfait' pendant la course, mais j'ai entendu dire que certains se font dire par leurs connaissances de ne pas aller dans tel ou tel cabinet car ils sont reconnus pour être très méchant envers leurs stagiaires/employés.

Je ne sais pas quels cabinets sont reconnus comme étant ''blacklisted''. Est-ce que vous pouvez nommer ces cabinets ? J'ai vraiment peur de me retrouver dans un endroit f** up.. 😞 

je n’ai pas vraiment de réponse pour toi autre qu’un simple conseil : informe toi bien sur le cabinet en question, essaye d’entrer en contact soit sur linkedin ou autre avec des employés et recueil des informations. N’oublie pas qu’avant de déposer ta candidature, assure toi que l’apparence du cabinet “match” avec les tiennes. Souvent, ce genre de situation est causée car les étudiants postule a tous les cabinets sans même s’informer sur ce dernier et se retrouve dans un endroit qui n’est tout simplement pas le bon “fit”. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Specter Ross
  • Law Student

Bonjour! 

Savez-vous en quoi consiste le test d'aptitude de certains cabinets? 

D'ailleurs, connaissez-vous les conditions de travail en tant que stagiaire pour Bélanger Sauvé ou encore LJT avocats? 

 

Merci! 

Link to comment
Share on other sites

DannyFinn
  • Law Student
On 2/28/2022 at 6:08 PM, udem2023 said:

Est-ce que quelqu'un a reçu un courriel de confirmation pour l'entrevue avec SE?

Non pas encore

Link to comment
Share on other sites

law.can
  • Law Student

Question pour vous : si jamais on fait la course cette année et qu'on est en 2e année. Disons j'obtiens un stage pour 2024. Si jamais je prend une session « off » pour maladie, est-ce que vous pensez que c'est grave? Dans le sens où il faudrait que je fasse mon stage l'année d'après..

 

Vous en pensez quoi? Est-ce que le cabinet peut te dire « fuck off » et t'enlever ton stage puisque tu ne le feras pas l'année où tu l'as signé?

Link to comment
Share on other sites

AHLALA
  • Lawyer
On 3/4/2022 at 8:30 PM, law.can said:

Vous en pensez quoi? Est-ce que le cabinet peut te dire « fuck off » et t'enlever ton stage puisque tu ne le feras pas l'année où tu l'as signé?

Dans la plupart des grands cabinets (disons ceux qui prennent une dizaine de stagiaires et plus), ce n'est pas un enjeu. Il y a un flot de stagiaires et ça s'équilibre (i.e.: ceux qui devaient faire leur stage en 2023 et qui ont repoussé prennent la place de ceux qui doivent le faire en 2024 et repoussent). Plusieurs arrêtent pour partir en voyage, faire une maitrise ou un clerkship. 

J'imagine que les plus petits et moyens cabinets peuvent aussi démontrer de la flexibilité, mais je n'en ai pas d'expérience directe. 

Link to comment
Share on other sites

live love law
  • Law Student

Est-ce vrai que les interviewers prennent beaucoup moins de personnes en entrevue que les années précédentes? Les call-back des Big Law étaient pour des entrevues se déroulant le 14-15 mars, ce qui fait en moyenne 16 entrevues par jour, donc 32 au total? Je croyais qu'ils prenaient 120 personnes pour un first interview, how is that possible?Meeting 120 people in the span of two days?

Y a-t-il plusieurs groupes d'interviewers ce qui fait en sorte que 3-4 entrevues peuvent arriver en même temps (ex: 3 groupes à 11am) ? 

I'm really confused about the process this year, last year it seemed like way more people (in the hundreds) got called back for interviews, is it the same this year? If not, why did it change? Sorry for the many questions, I'm really confused as you might see.

Link to comment
Share on other sites

Vavilov
  • Articling Student

Est-ce que c'est nécessaire de répondre a chaque courriel d'invitation pour un première entrevue? J'ai déjà confirmer les heures pour les entrevues quand ils m'ont appelé. Dois-je confirmer leurs confirmation? 😂

Link to comment
Share on other sites

Régis Lateur
  • Law Student
3 hours ago, Vavilov said:

Est-ce que c'est nécessaire de répondre a chaque courriel d'invitation pour un première entrevue? J'ai déjà confirmer les heures pour les entrevues quand ils m'ont appelé. Dois-je confirmer leurs confirmation? 😂

Je pense pas que c'est nécessaire à moins que ça soit précisé dans le courriel de le faire. C'est ce que Norton m'a demandé de faire malgré que je leur avais déjà confirmé par téléphone. Pour mes autres 1res entrevues, c'était pas demandé explicitement 🤷‍♂️

  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

Droit690
  • Law Student
23 hours ago, live love law said:

Est-ce vrai que les interviewers prennent beaucoup moins de personnes en entrevue que les années précédentes? Les call-back des Big Law étaient pour des entrevues se déroulant le 14-15 mars, ce qui fait en moyenne 16 entrevues par jour, donc 32 au total? Je croyais qu'ils prenaient 120 personnes pour un first interview, how is that possible?Meeting 120 people in the span of two days?

Y a-t-il plusieurs groupes d'interviewers ce qui fait en sorte que 3-4 entrevues peuvent arriver en même temps (ex: 3 groupes à 11am) ? 

I'm really confused about the process this year, last year it seemed like way more people (in the hundreds) got called back for interviews, is it the same this year? If not, why did it change? Sorry for the many questions, I'm really confused as you might see.

Il peut effectivement y avoir différents « panels » en fonction de la taille des cabinets. Personnellement, je n’ai pas le même panel que certains de mes amis qui font la course également pour le même cabinet. Je pourrais me tromper mais je pense qu’ils doivent convoquer entre 70-90 personnes en entrevues (1) et généralement ils coupent de moitié environ pour les deuxièmes entrevues selon le nombre de stagiaires qu’ils prennent (exemple 30 personnes aux 2e entrevues pour 6 poste selon aussi s’il y a un 3e événement ou non).

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Sherbylove
  • Law Student

Est-ce que quelqu'un à reçu le lien de connexion pour Langlois Montréal? Il avaient mentionnés un courriel de confirmation + un 2e pour le lien et j'ai rien eu 

Link to comment
Share on other sites

stressedoutstudent
  • Law Student
5 hours ago, Ellewoods69 said:

des appels de 2e entrevues de spiegel?

pas encore! 

Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By accessing this website, you agree to abide by our Terms of Use. YOU EXPRESSLY ACKNOWLEDGE AND AGREE THAT YOU WILL NOT CONSTRUE ANY POST ON THIS WEBSITE AS PROVIDING LEGAL ADVICE EVEN IF SUCH POST IS MADE BY A PERSON CLAIMING TO BE A LAWYER. We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.