Jump to content

COURSE AUX STAGES 2022


law.can

Recommended Posts

Régis Lateur
  • Law Student
13 minutes ago, Vavilov said:

IMK gang gardent moi au courant svp!👀

Ils m'ont appelé il y a genre 30 minutes! Quelqu'un a eu un appel de Woods?

  • Hugs 1
Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Vivaldi said:

Stikeman, je suis pas trop renseigné, mais j'ai compris qu'il n'y a pas vraiment de mesures pour aider les femmes qui prennent des congés de maternité. Normalement d'autres cabinet comptent l'année du congé de maternité dans tes années pour le partnership, pas Stikeman. D'autres cabinet, tu vas même avoir un mentor pour t'aider à revenir et à reconstruire les liens avec ta clientèle. Si je m'en rappelle bien, c'est le cas de Norton (où il commence même à y avoir des discussions autour du congé de paternité). Mais en effet, le nombre de femmes associées est pathétique dans la plupart des grands bureaux montréalais. Je n'ai pas vraiment d'informations positives ou négatives à te donner. Stikeman, ça m'avait marqué et dégoûté de leur part. D'autres pourront peut-être infirmer ce que je viens de dire. C'est possible que j'exagère la situation, mais c'est la façon dont je l'avais comprise.

J'ai la même opinion pour Stikeman. Après, il faut peut-être se renseigner auprès de femmes qui y travaillent, car peut-être que nous exagérons effectivement la réalité. 

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Vivaldi
  • Applicant
14 minutes ago, materialgirl said:

J'aimerais connaitre vos impressions sur la place des femmes dans différents cabinets.

Je suis rendue à un moment dans ma course où je dois faire des choix, et pour moi la place des femmes dans le milieu c'est très très important. Cependant, quand je regarde les cabinets pour lesquels j'ai plus d'intérêts, les statistiques sur NALP me découragent ÉNORMÉMENT :

Norton, Stikeman, Fasken: 40-60 partners homme vs 10-15 partners femmes  à mtl😪

et absence de données pour Davies et Fasken.

Bref, je ne sais pas trop quoi en penser. 

Thoughts? Lequel est le moins pire selon vous ? 

D'ailleurs je t'invite à poser tes questions en entrevue ou en cafés virtuels. Rendu à l'étape où tu es rendue, c'est aussi à eux de te charmer. Oui tu cherches un stage, mais les cabinets ont tout intérêt à aller te recruter. Si tu as eu quatre 2e entrevue, c'est parce que tu as un profil intéressant. Pose tes questions et fait un choix éclairé.

  • Like 1
  • Hugs 1
Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, Régis Lateur said:

Ils m'ont appelé il y a genre 30 minutes! Quelqu'un a eu un appel de Woods?

Woods hier vers 17h, mais toujours rien de la part de IMK de mon côté!

  • Hugs 2
Link to comment
Share on other sites

Régis Lateur
  • Law Student
30 minutes ago, materialgirl said:

J'aimerais connaitre vos impressions sur la place des femmes dans différents cabinets.

Je suis rendue à un moment dans ma course où je dois faire des choix, et pour moi la place des femmes dans le milieu c'est très très important. Cependant, quand je regarde les cabinets pour lesquels j'ai plus d'intérêts, les statistiques sur NALP me découragent ÉNORMÉMENT :

Norton, Stikeman, Fasken: 40-60 partners homme vs 10-15 partners femmes  à mtl😪

et absence de données pour Davies et Fasken.

Bref, je ne sais pas trop quoi en penser. 

Thoughts? Lequel est le moins pire selon vous ? 

Je ne sais pas grand chose sur Fasken, mais Norton me semble être plutôt bien en matière de diversité, y compris la place des femmes. J'avais parlé à une associée en droit du travail là-bas dans un souper tournant, et elle a beaucoup souligné l'importance de la diversité au cabinet. Et genre elle avait vraiment pas l'air de bullshitter. Elle a d'ailleurs mentionné que Norton avait un « comité salarié » pour proposer des suggestions sur les salaires au cabinet. J'imagine que ce comité doit être utilisé pour, entre autres, encourager la parité salariale. 

Edited by Régis Lateur
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

judge judy
  • Law Student

quelqu'un a interviewé chez Bélanger Sauvé ? vos impressions et avez vous eu des nouvelles ?

Link to comment
Share on other sites

54 minutes ago, materialgirl said:

J'aimerais connaitre vos impressions sur la place des femmes dans différents cabinets.

Je suis rendue à un moment dans ma course où je dois faire des choix, et pour moi la place des femmes dans le milieu c'est très très important. Cependant, quand je regarde les cabinets pour lesquels j'ai plus d'intérêts, les statistiques sur NALP me découragent ÉNORMÉMENT :

Norton, Stikeman, Fasken: 40-60 partners homme vs 10-15 partners femmes  à mtl😪

et absence de données pour Davies et Fasken.

Bref, je ne sais pas trop quoi en penser. 

Thoughts? Lequel est le moins pire selon vous ? 

C’est sûr que le partnership est un peu déprimant à ce niveau, dans plusieurs grands cabinets. Par contre, il faut aussi se rappeler ce dont avaient l’air les facultés de droit il y a 30-40 ans. Disons que c’était pas mal moins diversifié!

J’avais assisté à un événement de Stikeman dans lequel ils ont dit que leur politique interne a été modifiée et que les femmes ne sont plus pénalisées dans l’accès au partner track parce qu’elles partent en congé de maternité. Je ne sais pas comment c’est « en pratique », mais ils ont visiblement conscience de l’enjeu.

Fasken est un cabinet très proactif au niveau de la diversité et ils ont beaucoup d’initiatives pour la favoriser. Je ne connais pas du tout NRF alors je ne peux pas comparer avec eux, mais je crois que Fasken a vraiment une superbe culture d’entreprise et qu’ils ont un véritable souci d’inclusion.

Je comprends vraiment la préoccupation, je la partage. Cela dit, je crois que c’est entrain de s’améliorer un peu partout, et que la pandémie a accéléré le changement. C’est une bonne nouvelle!

 

Edited by petitecourse
Link to comment
Share on other sites

2805CcQ
  • Law Student
41 minutes ago, lawqueen said:

Pouvez-vous me faire part de vos expériences si vous êtes une femme et minorité visible qui avez eu une entrevue avec Stikeman? Je veux pas que cette expérience ne tache ma vision sur le cabinet, mais j'ai aussi peur que ce soit trop tard.

J'ai aussi eu une entrevue chez Stikeman et je suis une femme issue d'une minorité visible tout comme toi. Je crois que le hasard t'a vraiment fait tomber sur des avocat.e.s avec qui tu pouvais avoir moins d'affinités. Pour mon entrevue, j'ai eu la chance d'avoir 3 personnes avec qui j'ai vraiment senti qu'ils étaient intéressées à savoir sur mes expériences et mes compétences. Je n'ai pas vrm eu de questions très personnelles, mais plus en lien avec mes origines comme j'avais mentionnée que je parlais la langue sur mon CV. Avec ton expérience, on peut réellement voir comment 2 étudiants peuvent ressortir avec 2 opinions complètement différentes sur le même cabinet.

Par contre, en faisant partie d'une minorité visible, c'est malheureusement une réalité qu'on doit faire face en grand cabinet. Nous ne sommes pas beaucoup en droit, surtout en grand cabinet (certains grands cabinets n'ont aucun avocat.e noir.e et les autres peuvent en compter 1-3 maximum), et les changements ne se font pas du jour au lendemain. J'ai l'espoir que les choses vont changer et que nous avons les compétences et qualités requises pour réussir en grand cabinet tout comme nos collègues, malgré que nous avons grandi avec des intérêts et des parcours différents. Je te dirais de ne pas laisser ton expérience tâcher ta vision sur le cabinet et que ces 3 personnes ne représentent pas nécessairement la réalité du cabinet. Toutefois, trust ton instinct et si tu n'as pas aimé ton expérience, il y a une raison et que Stikeman n'est peut-être pas l'environnement fait pour toi, ce qui ne réduit pas ton succès dans un autre cabinet. 

Link to comment
Share on other sites

Udem3456
  • Law Student
1 minute ago, Legally-brunette1 said:

Des nouvelles de Goldwater Dubé?

Non pas encore! Je suppose qu'ils commencent les appels bientôt vu qu'ils m'ont dit qu'ils appelleraient cet aprèm!!

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Elevedroit22
  • Law Student
49 minutes ago, Udem3456 said:

Non pas encore! Je suppose qu'ils commencent les appels bientôt vu qu'ils m'ont dit qu'ils appelleraient cet aprèm!!

Toujours pas de nouvelles de Goldwater ? de mon côté rien encore

Link to comment
Share on other sites

Vavilov
  • Articling Student
12 minutes ago, GuiltyAsCharged said:

Quelqu'un sait si McT appelle après les 2e entrevues?

Je pense pas! Leur site dit que cest juste les 2 entrevues 

Link to comment
Share on other sites

39 minutes ago, GuiltyAsCharged said:

Quelqu'un sait si McT appelle après les 2e entrevues?

Oui, parce que même s’il n’y a pas de troisième entrevue, il y a des « rencontres personnalisées » qui sont organisées.

Link to comment
Share on other sites

Udem3456
  • Law Student
1 hour ago, Elevedroit22 said:

Toujours pas de nouvelles de Goldwater ? de mon côté rien encore

Non rien encore! et de ton côté?

Link to comment
Share on other sites

Elevedroit22
  • Law Student
19 minutes ago, Udem3456 said:

Non rien encore! et de ton côté?

moi aussi toujours rien !

Link to comment
Share on other sites

ILawYou3000
  • Law Student

Are we supposed to accept an offer without seeing the Agreement they offer us beforehand? 
There are firms that do not disclose any information online and I was wondering at what point would these firms disclose these information.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...

Important Information

By accessing this website, you agree to abide by our Terms of Use. YOU EXPRESSLY ACKNOWLEDGE AND AGREE THAT YOU WILL NOT CONSTRUE ANY POST ON THIS WEBSITE AS PROVIDING LEGAL ADVICE EVEN IF SUCH POST IS MADE BY A PERSON CLAIMING TO BE A LAWYER. We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.